Livret Astel : taux et conditions
Le Livret bancaire Astel proposé par le Crédit Coopératif a été créé pour répondre aux besoins des personnes sous tutelle ou curatelle et leurs mandataires.
Qu'est-ce que le Livret Astel ?
Le Crédit Coopératif propose un produit bancaire spécifiquement destiné aux personnes sous tutelle ou curatelle. Le Livret Astel consiste en un service sur-mesure aux mandataires en charge de la protection des majeurs ainsi qu’à ceux qu’ils protègent. Ce livret, qui peut être accompagné par une solution bancaire spécifique pour les personnes sous tutelle ou curatelle, facilite les démarches de dépôt et de retrait pour les mandataires et la personne dont ils sont en charge. C’est un placement rémunéré sans conditions autres que la tutelle ou curatelle effective.
Caractéristiques du Livret Astel
Le Livret Astel ressemble à un livret d’épargne classique, voici ces caractéristiques :
- Rendement : le rendement est de 0,3 %.
- Conditions d’ouverture : ce livret est réservé aux personnes physiques qui bénéficient d’une mesure de protection de tutelle ou de curatelle.
- Versement initial : l’ouverture du livret nécessite un premier versement de 30 euros. Il n’y a pas de montant maximal.
- Fiscalité : ce produit d’épargne est soumis au prélèvement forfaitaire unique non libératoire de 30 %.
- Mode de calcul des intérêts : les intérêts sont calculés par quinzaine et versés une fois par an. Ils viennent s’ajouter à la somme globale une fois qu’ils sont versés.
Quel est le taux du Livret Astel ?
Le taux brut du Livret Astel est de 0,3 %. Il est donc nécessaire de soustraire à ce taux l’imposition qui est de 30 % sur les intérêts. 17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % lors de la déclaration de revenus si la personne est imposable. Le souscripteur peut également choisir d’opter pour le barème progressif de l’impôt. Un peu moins d’un tiers des intérêts seront donc prélevés chaque année pour régler l’impôt sur le Livret Astel. L’argent sur le livret est toujours disponible et peut-être retiré à tout moment tant que le solde n’est pas négatif. Les personnes non imposables peuvent être exonérées de l’impôt sur le revenu et être imposées au taux minoré de 17,2 % au lieu de 30 %.
Comment ouvrir un Livret Astel ?
Inutile d’être déjà client au Crédit Coopératif pour souscrire au Livret Astel. L’ouverture du Livret Astel nécessite l’accord du mandataire et de la personne sous curatelle. Il est nécessaire de fournir des justificatifs quant à la situation de la personne sous tutelle ou curatelle et de donner toutes les informations nécessaires sur l’identité du mandataire et de la personne qu’il protège. La souscription se fait en présence du mandataire uniquement dans le cadre d’une tutelle. En revanche dans le cadre d’une curatelle, le mandataire et la personne sous curatelle doivent être tous deux présents. Pour toute question sur la souscription, vous avez également la possibilité de contacter le Crédit Coopératif par téléphone.