Livret BFM Avenir : taux et conditions
Le livret BFM Avenir n'est pas un compte sur livret classique du fait qu'il est uniquement accessible aux salariés du service public et de la fonction publique. De plus, il permet à ses détenteurs de pouvoir bénéficier de prêts à taux réduits auprès de la Banque Fédérale Mutualiste.
Qu’est-ce que le livret BFM Avenir ?
Le compte sur livret BFM Avenir de la Banque Fédérale Mutualiste est un livret bancaire classique destiné à épargner et percevoir des intérêts. Il présente néanmoins certaines particularités. La principale d’entre elles, c’est qu’il n’est accessible qu’à certaines catégories de salariés, à savoir ceux de la fonction publique et du service public. De plus, il offre à ses détenteurs la possibilité de souscrire un crédit personnel auprès de la BFM à un taux très intéressant. À noter que, sur ce point, le montant du crédit alloué dépend de la somme versée par son détenteur sur le livret BFM Avenir. Celui-ci n’est pas accessible aux mineurs et aux personnes n’étant pas fiscalement domiciliées en France.
Caractéristiques du livret BFM Avenir
Le livret BFM Avenir est défini par ces caractéristiques :
- Rendement - Jusqu’à 3 000 euros déposés, le compte sur livret BFM Avenir présente un taux d’intérêt brut avantageux de 1 %. Au-delà de cette somme, ce taux retombe à 0,05 %.
- Conditions d’ouverture - Le compte sur livret BFM Avenir n’est pas accessible aux personnes résidant hors du territoire français ni aux mineurs. De plus, il est réservé aux agents du service public et de la fonction publique.
- Versement initial minimum - Un dépôt minimal de 10 euros est demandé lors de l’ouverture d’un compte livret BFM Avenir.
- Plafond de versement - Contrairement à certains autres livrets bancaires, aucune limite n’a été fixée concernant le plafond des sommes déposées sur le livret BFM Avenir.
- Taux de rendement brut - De 0,05 % à 1 %.
- Fiscalité - Les intérêts produits chaque année par le livret BFM Avenir sont soumis à un taux d’imposition de 30 % dans le cadre du prélèvement forfaitaire unique (PFU). Ce taux est composé de 17,2 % de prélèvements sociaux et de 12,8 % d’impôt sur le revenu.
- Mode de calcul des intérêts - Les intérêts sont calculés à raison d’une fréquence de deux fois par mois, le 16 et le dernier jour du mois. Ils sont versés dans leur globalité au début de l’année.
Quel est le taux du livret BFM Avenir ?
Comme indiqué ci-dessus, le taux d’intérêt concernant le livret BFM Avenir est variable. Jusqu’à 3 000 euros déposés, il se révèle avantageux et atteint 1 %. En revanche, le taux passe à 0,05 % à partir de 3 001 euros. À noter qu’il s’agit là des taux bruts. Pour ce qui est des taux nets, ils sont respectivement de 0,70 % et 0,04 % une fois déduits les 30 % d’imposition sur les intérêts dans le cadre du prélèvement forfaitaire obligatoire.
Comment ouvrir un livret BFM Avenir ?
Pour les personnes remplissant les critères d’éligibilité mentionnés précédemment et souhaitant ouvrir un livret BFM Avenir pour épargner, les démarches sont simples. Les démarches se font en ligne, directement sur le site de la Banque Fédérale Mutualiste. Il suffit de remplir un petit formulaire de présentation qui permettra d’être mis en contact avec un conseiller de la banque. À noter que l’ouverture d’un livret BFM Avenir n’engendre aucun coût.