Livret Allianz : taux et conditions
Allianz propose à ses clients détenteurs d'un compte Allianz banque de profiter du livret d'épargne Allianz. Un bon moyen de générer chaque année des intérêts proportionnels aux sommes déposées et de bénéficier d'une réserve d'argent facilement accessible.
Qu’est-ce que le livret Allianz ?
Le livret Allianz est un livret d’épargne classique permettant de verser et retirer à tout moment une somme d’argent. Cette épargne génère des intérêts qui sont versés au souscripteur chaque fin d’année. Ces intérêts sont calculés chaque mois (par quinzaine) et présentent un taux brut de 0,05 %. À noter qu’il est nécessaire d’être fiscalement domicilié en France et majeur afin de pouvoir souscrire à cette offre. Le livret Allianz est plafonné à hauteur de 1,5 million d’euros et offre une grande souplesse d’utilisation aux épargnants. Il est important de noter qu’à l’instar de tous les produits bancaires de ce type, les intérêts générés par le livret Allianz sont imposables à hauteur de 30 %
Caractéristiques du livret Allianz
Les caractéristiques du livret Allianz sont variées :
- Rendement - Le livret Allianz ne présente pas un taux d’intérêt très élevé. Celui-ci est en effet de 0,05 %, ce qui le place dans la fourchette basse du marché des livrets d’épargne.
- Conditions d’ouverture - Il est nécessaire de posséder un compte courant Allianz banque afin d’ouvrir un livret Allianz. Pour le reste, il suffit d’être majeur et fiscalement domicilié en France pour y avoir accès.
- Versement initial minimum - Un montant de 10 euros minimum est exigé pour l’ouverture d’un livret Allianz.
- Plafond de versement - Comme de nombreux livrets d’épargne bancaire, celui proposé par Allianz banque possède un plafond quant aux sommes versées, mais celui-ci est élevé, puisqu’il s’élève à 1,5 million d’euros.
- Taux de rendement brut - 0,05 %
- Fiscalité - Comme tous les livrets d’épargne, le livret Allianz est soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU). Cela signifie un taux d’imposition de 30 % sur les intérêts générés chaque année (12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux).
- Mode de calcul des intérêts - Les intérêts sont calculés deux fois par mois selon un rythme de quinzaine allant du 1er au 15 et du 16 au dernier jour du mois. Ces intérêts sont versés selon un rythme annuel à la fin de chaque année civile.
Quel est le taux du livret Allianz ?
Comme évoqué ci-dessus, le livret Allianz ne présente pas un des taux les plus attractifs du marché de l’épargne. Il faut dire qu’il a connu plusieurs baisses ces dernières années pour aujourd’hui s’afficher à 0,05 % brut. En net, une fois le prélèvement forfaitaire unique réalisé, le taux après imposition est donc fixé à 0,04 %.
Comment ouvrir un livret Allianz ?
Toute personne physique et majeure fiscalement domiciliée sur le territoire français peut ouvrir un compte d’épargne sous la forme d’un livret Allianz. Il est possible de se rendre dans une agence, mais aussi de consulter la page Internet dédiée du site d’Allianz ou de téléphoner au 09 74 75 16 16 pour obtenir plus de renseignements auprès d’un conseiller.