Livret Paris Partage du Crédit Municipal de Paris : taux et conditions
Le livret Paris Partage du Crédit Municipal de Paris est une solution d'épargne solidaire, c'est-à-dire un livret épargne dont une part des intérêts perçus est vouée à être reversée à une associant partenaire (sous forme de don). À la fois livret d'épargne à capital garanti et produit bancaire à fort impact social, tous les détails sur cette solution.
Qu'est-ce que le livret Paris Partage du Crédit Municipal de Paris?
Il s’agit d’un compte sur livret solidaire. Solidaire, car le principe repose sur le versement d’une partie des intérêts perçus à une association partenaire choisie par le détenteur du compte : Emmaüs Coup de main, Fondation Siel Bleu ou l’Agence du Don en Nature. Celui-ci a la possibilité de reverser de 25 à 100 % des intérêts perçus (tranche de 25 %). Cette épargne sécurisée reste par ailleurs disponible à tout moment (retrait de 50 euros minimum).
Caractéristiques du livret Paris Partage du Crédit Municipal de Paris
- Rendement : le taux d’intérêt annuel brut est de 1 %. Entre 0,25 et 100 % (tranche au choix) des intérêts perçus sont reversés à une association.
- Conditions d'ouverture : toute personne physique majeure capable domiciliée fiscalement en France.
- Versement initial minimum : 50 euros .
- Plafond de versement : 50 000 euros.
- Taux de rendement brut : 1 %.
- Fiscalité : les intérêts perçus sont soumis au PFU (prélèvement forfaitaire unique) qui représente 30 % du montant des intérêts bruts (hors dispense partielle). Sur la part partagée à une association, le taux du PFU est de 22,2 %. La part versée à l’association après déduction du PFU donne droit à une réduction du montant de l’impôt sur le revenu.
- Mode de calcul des intérêts : les intérêts sont calculés par quinzaine et reversés au début de l’année suivante.
Quel est le taux du livret Paris Partage du Crédit Municipal de Paris ?
Le taux d’intérêt annuel brut du Livret Paris Partage est de 1 %. Sur le rendement perçu, un minimum de 25 % est reversé à une association partenaire. Il est ainsi possible de donner 25, 50, 75 ou 100 % des intérêts perçus (au choix). Les intérêts effectivement perçus par le détenteur du livret sont soumis à des prélèvements fiscaux et sociaux à hauteur de 30 % décomposés ainsi :
- 17,2 % de prélèvements sociaux
- 12,8 % d’acompte d’impôt sur le revenu
Suivant le revenu fiscal de référence du détenteur du livret, l’acompte donné au titre de l’impôt sur le revenu peut être diminué, voire exonéré.
Sur la part partagée à l’association, le taux des prélèvements s'élève à 22,2 %.
Comment ouvrir un livret Paris Partage du Crédit Municipal de Paris ?
Souscrire à un livret Paris Partage peut s’effectuer directement en ligne en téléchargeant un formulaire.
Il est aussi possible de faire une demande d’ouverture par téléphone (01 44 61 65 88) ou par courrier électronique (epargne-solidarite@creditmunicipal.fr), un conseiller transmet alors le formulaire à remplir.
Le formulaire et les pièces demandées sont à renvoyer à cette adresse :
Crédit Municipal de Paris
Service Épargne Solidarité 55 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris.
"