Livret Epargne Autrement : taux et conditions
Après avoir lancé une assurance vie solidaire en 2010, la MAIF propose désormais un livret d'épargne solidaire. Il permet à l'épargnant de toucher des intérêts tout en en reversant une partie pour financer des projets éducatifs. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce produit bancaire.
Qu'est-ce que le livret Épargne autrement ?
Le livret Épargne autrement est un livret d’épargne proposé par la MAIF (Mutuelle Assurance des Instituteurs de France), en partenariat avec Socram Banque. Il est dit ""solidaire"", car 25 % des intérêts bruts servent à financer des projets solidaires. Ces 25 % d’intérêts sont en effet cédés au Fonds Solidaire MAIF, qui les reverse à quatre associations éducatives : Les Doigts Qui Rêvent, l'Association de la fondation pour la ville (AFEV), France Active programme Pacte Création et Handi'Chiens. Un épargnant peut aussi céder 1 % de ses versements aux projets solidaires. Chaque année, la MAIF informe ses sociétaires sur le montant des dons et l’évolution des projets.
Caractéristiques du livret Épargne autrement
Voici les principales caractéristiques de ce livret solidaire.
- Taux d'intérêt annuel brut : 0,90 % jusqu’à 5 000 euros, 0,10 % au-delà.
- Taux net de fiscalité : 0,63 %, prélèvement forfaitaire unique déduit.
- Conditions d'ouverture : pas de conditions de ressources, d’imposition ni d’âge.
- Versement initial minimum : 10 euros.
- Plafond de versement : illimité.
- Fiscalité : la part des intérêts reversée au Fonds Solidaire MAIF bénéficie d’un prélèvement forfaitaire libératoire de 5 % au lieu de 24 %. Par ailleurs, les dons donnent droit à une réduction d’impôt de 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
- Mode de calcul des intérêts : les intérêts sont calculés toutes les quinzaines et versés chaque année.
Il est possible de retirer de l’argent à tout moment à condition de laisser au moins 10 euros sur son compte pour que celui-ci reste ouvert. Aucuns frais de gestion ne sont appliqués, que ce soit sur l'ouverture, la résiliation, les versements ou les modifications.
Quel est le taux du livret Épargne autrement ?
Le taux annuel brut du livret Épargne autrement est de 0,90 % jusqu’à 5 000 euros. Au-delà de cette somme, le taux annuel brut est de 0,10 %. Ces taux sont susceptibles de varier. Le taux net de fiscalité une fois déduit le PFU (prélèvement forfaitaire unique) est de 0,63 %. Le taux nominal net, prélèvements sociaux déduits, est de 0,75 %.
Comment ouvrir un livret Épargne autrement ?
Le livret Épargne autrement est accessible à tous, quel que soit l'âge, sans conditions de ressources ou d’imposition. Par ailleurs, tous les membres d’une même famille ou d’un même foyer fiscal peuvent être titulaires de ce livret. Des parents peuvent par exemple ouvrir des livrets à chaque enfant. Le dépôt minimum à l’ouverture est de 10 euros. Il est possible de souscrire un livret Épargne autrement en ligne. On peut aussi se rendre en agence, muni d’un justificatif d’identité.
"