Livret BforBank : taux et conditions
Il est habituel, lorsqu'on possède un patrimoine important, de vouloir le sauvegarder et de tenter, lorsque cela est possible, de le faire prospérer. Divers leviers sont alors mis à disposition des investisseurs comme des épargnants. Ces derniers peuvent notamment se tourner vers des livrets d'épargne de toutes sortes. La banque en ligne BforBank, filiale du Crédit Agricole, propose notamment un livret BforBank. Cette solution présente certaines spécificités par rapport à d'autres livrets d'épar
Qu'est-ce que le livret BforBank ?
Le livret BforBank est, comme son nom l’indique, un livret d’épargne propre à la banque en ligne BforBank, filiale en ligne de la banque Crédit Agricole. À l’instar d’autres produits d’épargne, le livret BforBank se caractérise par une rémunération du capital sous forme d’intérêts calculés par quinzaine.
Caractéristiques du livret BforBank
Le livret BforBank propose les caractéristiques suivantes :
- Rendement : le rendement du livret BforBank s’établit à 0,10 % brut annuel. À noter que celui-ci peut varier, en fonction de la politique de rendement établie par la banque.
- Conditions d’ouverture : livret ouvert aux personnes physiques (à l’exclusion des personnes morales) majeures, ayant leur résidence fiscale en France.
- Versement initial minimum : le livret BforBank nécessite un versement initial de 100 euros minimum. Le versement doit se faire par chèque ou par virement. Une fois le versement initial effectué, le livret BforBank doit être provisionné à hauteur de 10 euros minimum.
- Plafond de versement : le livret BforBank est plafonné à 4 millions d’euros. À noter cependant qu’il est possible d’ouvrir autant de livrets BforBank que l’on souhaite, ce qui revient à dire finalement qu’il n’y a pas réellement de limite de plafond.
- Taux de rendement brut : le taux de rendement brut, c'est-à-dire le rendement du livret avant les prélèvements fiscaux, du livret BforBank s’élève à 0,10 %.
- Fiscalité : la rémunération ou le rendement brut du livret BforBank est amputé de 30 %, correspondant à un prélèvement de 12,80 % au titre de l’impôt sur le revenu et de 17,20 % au titre des cotisations sociales.
- Mode de calcul des intérêts et versement : le mode de calcul des intérêts s’effectue par quinzaine, pour un versement intervenant une fois par an, en fin d’année civile.
Quel est le taux du livret BforBank ?
Le taux du livret BforBank s’élève à 0,10 % brut, c'est-à-dire avant prélèvements fiscaux. Une fois les prélèvements effectués, le taux net du livret BforBank s’élève à 0,07 %. Les prélèvements fiscaux s’élèvent en effet à 30 %, à hauteur de 12,80 % au titre de l’impôt sur le revenu et de 17,20 % au titre des cotisations sociales.
Comment ouvrir un livret BforBank ?
Dans un premier lieu, il faut ouvrir un compte BforBank. Ensuite, il convient, pour pouvoir ouvrir un livret BforBank, de respecter les conditions d’acceptabilité, à savoir être une personne physique majeure disposant d’une résidence fiscale en France. L’ouverture du livret se fait au moyen d’un versement initial d’au moins 100 euros, au moyen d’un paiement par chèque ou par virement bancaire.
"