Conseiller bancaire : rôle, salaire et diplôme
Aussi appelé conseiller financier ou chargé de clientèle selon les structures, le conseiller bancaire est un maillon essentiel de son établissement. Au quotidien, il assure le suivi des nombreux comptes dont il s'occupe, et il accompagne ses clients dans tous leurs projets.
Qu’est-ce qu’un conseiller bancaire ?
Quelle que soit sa désignation, le conseiller bancaire est l’interlocuteur privilégié des clients, particuliers ou professionnels, de son établissement. À l’écoute, il comprend leurs besoins, les conseille, et les accompagne dans tous leurs projets (obtention d’un crédit, investissement, gestion de trésorerie…). Il est chargé de nombreuses missions, parmi lesquelles :
- aider à l’ouverture et à la résiliation de comptes et en assurer le suivi;
- effectuer des opérations bancaires pour ses clients (virements, oppositions, émissions de chèques de banque, gestion des découverts…) ;
- surveiller leur situation financière et évaluer les risques ;
- développer et fidéliser son portefeuille de clients ;
- réaliser les meilleurs placements financiers pour son établissement.
Comment devenir conseiller en banque ?
Travaillant principalement au sein d’agences bancaires, les conseillers financiers s'appuient sur des compétences aussi bien techniques que commerciales. Ainsi, pour exercer ce métier, il est obligatoire de posséder d’excellentes connaissances du secteur bancaire, des produits financiers et des réglementations en vigueur. Disponible et à l’écoute, il faut également avoir le sens du service, de la relation client et de la négociation. Rigoureux et organisé, le conseiller bancaire est doté d’une bonne capacité d’analyse, afin de toujours proposer à ses clients les meilleures solutions. Enfin, en tant que représentant de son établissement, il doit faire preuve de sérieux, de probité et de discrétion.
Quel diplôme pour un conseiller bancaire ?
Pour officier au poste de conseiller bancaire, plusieurs diplômes existent. Ces cursus sont proposés par différentes structures (universités, écoles de commerce, etc.) sur plusieurs niveaux, du bac+2 au bac+5. Ces derniers sont de plus en plus recherchés par les recruteurs, notamment pour les chargés de portefeuille professionnels ou grands comptes.
On peut citer :
- BTS MCO (Management Commercial et Opérationnel) ;
- BTS Banque, conseiller de clientèle ;
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ;
- BTS Commerce ou Finance ;
- BUT (ancien DUT) Commerce ou Finance ;
- DUT Techniques de commercialisation ;
- Licence ou master spécialisé dans la banque, la finance ou l’assurance.
Quel est le salaire d’un conseiller bancaire ?
Un conseiller bancaire débutant commencera généralement sa carrière avec un salaire compris entre 1?500 et 1?800 euros brut mensuels. Dans les deux premières années à son poste, il pourra ainsi prétendre à une rémunération de 26 à 30 K euros annuels. Ce chiffre, qui s’accompagnera de primes d’intéressement, pourra grimper jusqu’à 40 K euros en fin de carrière. Un chargé de clientèle "professionnels" gagnera lui 30 à 40 K euros au début, et jusqu’à 50 K à la fin de sa carrière. Enfin, s’il est promu directeur d’agence, l’ancien conseiller bancaire touchera 37 K euros annuels dès sa prise de fonction, et 55 K à terme.