Gérant de portefeuille : rôle, salaire et diplôme
Le gérant de portefeuille administre, pour des investisseurs, un éventail de titres, d'actions ou d'obligations qu'il doit valoriser sur les marchés financiers. Pour cela, il scrute les opportunités et définit les stratégies les plus adaptées.
Qu’est-ce qu’un gérant de portefeuille ?
Au sein d’un établissement financier, un gérant de portefeuille a pour mission de s’occuper des fonds confiés par des investisseurs. Il est ainsi mandaté par des particuliers, des entreprises ou des institutions pour gérer ces actifs et les placer sur les marchés financiers. Par ailleurs, s’il travaille dans une grande structure, il les confiera directement à des "execution traders" qui agiront selon ses directives. Pour valoriser son portefeuille, il établit des stratégies efficientes dans le respect des règles de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Enfin, grâce aux contacts de son réseau professionnel (dirigeants, analystes, traders…), il suit l’évolution des tendances, et est à l’affût de toute opportunité.
Comment devenir un gérant de portefeuille ?
Un gérant de portefeuille officie au service "Asset Management" d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, ou pour une société de gestion d’actifs. Pour exercer cette profession, il faut posséder de fortes compétences en finance de marché, en réglementation bancaire et en gestion de patrimoine. Il est également impératif d’avoir une forte capacité de travail et de savoir s’adapter pour réagir rapidement à tout imprévu. Le gestionnaire d’actifs doit aussi avoir un haut goût du risque, contrebalancé par de la rigueur et une excellente capacité d’analyse. Enfin, il se doit :
- d’avoir le sens du contact et de la relation client?;
- de maîtriser l’anglais financier?;
- d’être résistant au stress et à la pression.
Quel diplôme pour un gérant de portefeuille ?
Le métier de gérant de portefeuille n’est pas accessible aux jeunes diplômés. En effet, pour exercer, un niveau bac+5 complété d’une solide expérience en analyse financière est presque obligatoire. Plusieurs cursus reconnus existent :
- écoles de commerce avec spécialisation en finance de marché (ESSEC, HEC, EDHEC...) ;
- diplômes d’ingénierie financière (ENSAE, ESILV, Télécom SudParis...) ;
- diplômes d’instituts d’études politiques avec spécialité finance ;
- tous les diplômes universitaires de niveau master ou plus proposant une spécialité en finance de marché, gestion d’actifs ou analyse financière.
Quel est le salaire d’un gérant de portefeuille ?
Les revenus d’un gérant de portefeuille sont attractifs et peuvent se révéler très élevés en fonction de ses résultats. En effet, sa rémunération se compose d’une part fixe et d’une part variable. Cette dernière est constituée de primes ou de commissions proportionnelles au montant des actifs dont il a la charge. Le salaire annuel moyen d’un gérant de portefeuille débutant se situe ainsi entre 45 et 55 K euros. Pour un gérant expérimenté avec des résultats, la rémunération peut dépasser les 150 K euros sans compter les primes. Le salaire d’un gestionnaire d’actifs peut cependant varier en fonction de la nature des capitaux, et du marché sur lequel il évolue.