Family office : rôle, salaire et diplôme
Société de conseil au service de familles fortunées, un family office accompagne au quotidien ses clients dans la gestion de leur patrimoine. Ces structures très discrètes proposent pourtant des métiers porteurs.
Qu’est-ce qu’un family office ?
Agissant pour le compte de grandes familles, un family office est une société de conseil spécialisée dans la gestion de patrimoine. Expert en private equity, philanthropie, gouvernance familiale ou gestion immobilière, sa mission est de faire fructifier le patrimoine de ses clients. Il supervise leur portefeuille d’actifs et élabore, avec eux, les meilleures stratégies patrimoniales (investissements, successions…). Il les accompagne dans leurs démarches, et leur prodigue de précieux conseils en investissement. Il veille ainsi au développement, à la pérennisation et à la transmission du patrimoine familial. Enfin, en tant que partenaires privilégiés, les family office servent d’intermédiaires entre leurs clients et les acteurs du secteur (notaires, avocats, etc.).
Comment travailler dans un family office ?
Travailler dans un family office, c’est évoluer sur un marché de niche. En France, des milliers de structures existent pourtant et accueillent chaque année de nouveaux collaborateurs. Les candidats sont souvent recrutés par des cabinets de chasseurs de têtes ou directement par les family office. Ceux-ci recherchent généralement différents profils (financiers, juridiques…) et compétences (gouvernance familiale, capital-risque, ingénierie immobilière) pour renforcer leurs équipes. Pour y entrer, un cursus en gestion de patrimoine et des connaissances approfondies en finance, droit et immobilier sont requis. Il faut également :
- être rigoureux et organisé;
- avoir le sens du service;
- faire preuve de probité et de confidentialité.
Quel diplôme pour travailler dans un family office ?
Si les family office restent assez secrets, le marché sur lequel ils opèrent est néanmoins très porteur. Il n’existe pas de diplôme spécifique pour ces métiers. Cependant, certains masters en gestion du patrimoine sont aujourd’hui reconnus par les professionnels du secteur. C’est le cas des cursus proposés par certaines universités, comme Paris Dauphine, Bordeaux et Clermont-Ferrand, ou l’ESSEC. Par ailleurs, un family office recrute souvent parmi ses prestataires. La plupart de ses collaborateurs sont ainsi issus du secteur bancaire ou de cabinets de conseil en finance. Plus que le diplôme, c’est surtout l’expertise et les compétences qui priment.
Quel est le salaire d’un employé dans un family office ?
Les family office sont très discrets concernant les revenus de leurs employés. Ces structures sont rémunérées sous forme d’honoraires, de commissions ou de rétrocommissions proportionnellement au patrimoine qu’elles gèrent. Les salaires des consultants correspondent quant à eux aux fonctions de front ou back office en banque privée ou en gestion d’actifs. Ils fluctuent selon le poste occupé et l’ancienneté, et comprennent une part fixe et une partie variable. Un family officer junior peut ainsi espérer gagner annuellement entre 30 et 40 K euros. Un employé plus expérimenté, avec un poste à responsabilités, 70, 80 voire 100 K euros.