Conseiller en gestion de patrimoine : rôle, salaire et diplôme
Salarié ou indépendant, le conseiller en gestion de patrimoine est un expert qui aide ses clients à valoriser leurs biens. Il les accompagne dans leurs projets, les conseille sur de nombreux sujets, et élabore avec eux des stratégies patrimoniales adaptées.
Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Un conseiller en gestion de patrimoine s’adresse aux particuliers qui souhaitent organiser et faire fructifier leur argent et leurs biens. Qu’il s’agisse d’un placement financier, de l’achat d’un bien immobilier ou d’une succession, il les conseille et les accompagne dans leurs projets. Pour cela, il établit, lors d’un bilan patrimonial, un diagnostic complet de leurs avoirs. Il définit ensuite avec eux les stratégies d’investissement les plus adaptées à leurs besoins. Pour le compte de son établissement financier, il développe son portefeuille clients et suit l’évolution des tendances et des réglementations.
Comment devenir un conseiller en gestion de patrimoine ?
En tant que salarié dans une banque ou une assurance, ou en libéral, le métier de conseiller en gestion de patrimoine requiert de nombreuses compétences. Pour l’exercer, de solides connaissances en finance, fiscalité, droit, gestion d’actifs, immobilier, comptabilité ou encore économie sont nécessaires. De plus, quel que soit son statut, le conseiller doit également :
- être à l’écoute de ses clients et avoir le sens du relationnel
- avoir le goût des affaires, de la négociation et du challenge
- savoir prendre des décisions rapides et résister à la pression
- faire preuve d’un esprit d’analyse et être à l’aise avec les chiffres
- être capable de vulgariser et synthétiser les informations les plus complexes
- savoir anticiper les tendances et mesurer correctement les risques
- maîtriser l’anglais.
Quel diplôme pour un conseiller en gestion de patrimoine ?
Pour travailler en tant que conseiller en gestion de patrimoine, un diplôme de niveau master (bac+5) est requis. Cette formation permettra au candidat d’acquérir toutes les connaissances techniques nécessaires à l’exercice de ce métier. Dans ce but, plusieurs cursus reconnus par les recruteurs existent :
- écoles de commerce ou universités avec spécialisation en finance, banque, assurance ou gestion de patrimoine
- diplôme d’institut d’administration des entreprises (IAE)
- diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)
- Master MBFA (Monnaie, Banque, Finance, Assurance)
- Magistère dans le domaine de la banque et de la finance.
Quel est le salaire d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le salaire d’un conseiller en gestion de patrimoine est constitué d’une part fixe et d’une part variable. Cette dernière se composant comme souvent de diverses primes et commissions. Très attractive, cette rémunération peut varier en fonction de l’expérience, du statut, des résultats ou de l’établissement. Ainsi, en début de carrière, un conseiller financier junior gagnera environ 30 à 35 K euros annuels. Avec un peu d’expérience, il commencera généralement à gérer des clients plus fortunés, et percevra entre 45 et 70 K euros. Enfin, au bout de 10 ans, son salaire pourra doubler et avoisiner les 100 K euros.