Carte européenne d'assurance maladie : l'obtenir
La carte européenne d'assurance maladie (ou CEAM) est indispensable si l'on voyage temporairement à l'étranger. Celle-ci permet de bénéficier d'une prise en charge des soins de santé dans les pays européens (états membres de l'Union européenne/Espace économique européen et Suisse). Explications.
La carte vitale est-elle utilisable à l'étranger ?
La carte vitale permet le remboursement de certains frais médicaux uniquement sur le territoire national (France). Cette carte n’est pas valable à l’étranger et dans les pays européens.
Pourquoi carte européenne d'assurance maladie ?
La carte européenne d’assurance maladie permet de bénéficier de remboursement de soins au même titre qu’un assuré du pays de destination. Celle-ci est valable en Europe, dans les états membres de l’Union européenne et de l’Espace économique européen (UE et EEE), ainsi qu’en Suisse. Si l’assuré séjourne temporairement dans un de ces pays, il est fortement recommandé d’en faire la demande. Cette carte est individuelle et nominative, chaque personne doit en détenir une, y compris les enfants.
Comment obtenir ma carte européenne d'assurance maladie ?
Pour obtenir la carte européenne d’assurance maladie, il est possible d’en faire la demande directement en ligne, à partir du compte Ameli de l’assuré. On peut également commander cette carte via une borne multiservice disponible dans les points d’accueil de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Il est également possible de contacter un conseiller au 3646 (service gratuit), joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30. Si l’assuré dépend d’un autre régime (MSA, LMDE, MEP, Emevia), il doit en faire la demande auprès de celui-ci.
Carte européenne d'assurance maladie : délai pour l'obtenir
Le délai d’obtention de la CEAM est d’environ 15 jours à compter de la date de la demande.
La carte européenne d'assurance maladie est-elle gratuite ?
La carte européenne d’assurance maladie est entièrement gratuite. Aucun justificatif de départ à l’étranger n’est requis pour la commander.
Renouvellement de la carte européenne d'assurance maladie
La carte européenne d’assurance maladie a une validité de 2 ans, à compter de sa date d’édition. Son renouvellement doit être effectué après la date de péremption de la carte. La demande de renouvellement peut être faite par la messagerie de l’organisme qui a délivré la carte (CPAM, MSA, LMDE, MEP, Emevia) ou bien par téléphone.
Comment se faire rembourser des frais médicaux à l'étranger ?
La carte européenne d’assurance maladie permet d’attester de ses droits à l’assurance maladie dans les pays concernés. La prise en charge est ainsi assurée dans le pays de séjour, suivant les formalités et la législation en vigueur dans ce dernier. Important : seuls les soins indispensables (cas d’urgence ou imprévu) sont pris en charge par la CEAM. Si l’état de santé de l’assuré disposant de la CEAM doit être pris en charge durant le séjour, 2 options sont possibles suivant le pays :
- soit aucune avance n’est exigée pour les frais médicaux ;
- soit l’avance des frais liés aux soins est exigée, l’assuré se fait alors ensuite rembourser ces frais par l’organisme de sécurité sociale du lieu de séjour.