Vente à découvert : qu'est-ce que c'est et comment en faire ?
Le principe de la vente à découvert consiste à vendre des titres boursiers que l'on ne détient pas encore. Ouvert aux particuliers, ce type d'investissement requiert une bonne connaissance de l'environnement boursier. Explications et fonctionnement.
Qu'est-ce que la vente à découvert ?
La vente à découvert implique de vendre des actions que l’investisseur ne possède pas encore. Ce type d’investissement boursier repose sur le fait d’anticiper une baisse du cours d’une action et de vendre rapidement au prix fort une action dont le cours va ensuite diminuer. L'investisseur adopte ce que l’on appelle une position courte (vendeuse). Si en effet le cours baisse, l’investisseur qui a racheté l’action au prix faible récupère la différence.
Comment fonctionne la vente à découvert ?
À l’inverse des investissements "classiques" qui visent à acheter un titre ou une action en bourse dans l’espoir que celui-ci prenne de la valeur, la vente à découvert consiste à anticiper une baisse du cours de l’action et donc à adopter une position courte ou vendeuse.
Vente à découvert exemple
Un boursier anticipe la chute de l’action de la société de télécommunications X, car la sortie de son smartphone phare est susceptible d’être retardée suite à la détection d’un problème technique. Il réalise une VAD sur cette action, cotée à 30 euros. Il la revend immédiatement au prix du marché, soit 30 euros. À la fin du mois boursier, celle-ci n’est plus cotée qu’à 22 euros. Il rachète alors l’action à 22 euros et réalise un gain de 8 euros (auquel il faut enlever le coût du prêt du titre).
Pourquoi un investisseur décide-t-il de vendre à découvert ?
Il permet à un investisseur, professionnel de la finance ou particulier, de travailler des actions qu’il n’a pas dans son portefeuille. Les risques peuvent cependant être élevés si la baisse du cours de l’action n’a pas lieu et qu’à l’inverse, celui-ci s’envole. L’investisseur est en effet dans l’obligation de racheter le titre qu’il a vendu.
Comment faire de la vente à découvert ?
Les particuliers ont accès à la vente à découvert via le SRD (Service de Règlement Différé). Le SRD permet d’avoir une position courte sur une liste de valeurs boursières éligibles. L’anticipation à la baisse du cours d’une action est le fondement de la vente à découvert. Pour se lancer dans la VAD, il faut donc trouver un broker (courtier) qui accepte cette forme d’investissement via le SRD. L’investisseur va en effet payer une fraction seulement de la valeur, c’est le courtier qui va financer sa position jusqu’à la fin du mois boursier (moyennant une commission).
Vente à découvert et AMF : la vente à découvert en France
L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est une autorité publique indépendante chargée de protéger l’épargne qui est investie dans les produits financiers. Sa mission est d’informer les investisseurs et de s’assurer du bon fonctionnement des marchés financiers. Ainsi, l’investisseur qui détient une position courte nette égale ou supérieure à 0.2 % du capital d’une entreprise doit en informer l’AMF dans un délai de 24 h de négociation. Ces positions peuvent être consultées sur le site de l’AMF.