Première déclaration d'impôt : étudiant, étranger... Comment faire ?

Première déclaration d'impôt : étudiant, étranger... Comment faire ? En ligne, en papier, étudiant ou étranger... La première déclaration d'impôt est souvent un casse tête pour les nouveaux contribuables en France. Découvrez où vous procurer le formulaire et comment faire pour le compléter sans erreur.

Il est possible de remplir sa propre déclaration d'impôt à partir de 18 ans, mais beaucoup, lorsqu'ils continuent leurs études et n'ont pas d'emploi, préfèrent rester rattachés au foyer fiscal familial. Pour rappel, les parents peuvent rattacher leurs enfants majeurs jusqu'à 21 ans, voire 25 ans si ces enfants poursuivent des études.

Comment faire sa première déclaration d'impôt ?

Si vous avez plus de 18 ans et que vous n'êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous pouvez déclarer vos revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr. Afin de mener à bien cette démarche, vous devrez vous servir des documents que la DGFIP vous a envoyé par courrier. Il s'agit de votre numéro fiscal (13 chiffres) et de votre numéro d'accès (7 chiffres). Avec ces informations, vous pourrez créer votre espace particulier. Pour cela, cliquez sur la rubrique "votre espace particulier" , choisissez un mot de passe, puis inscrivez un revenu fiscal de référence égal à "0". Si vous n'avez pas reçu de courrier de la part des Finances Publiques, vous pouvez le réclamer en transmettant votre état-civil, une adresse postale, une adresse mail et la copie de votre pièce d'identité à votre Centre des Finances Publiques. Pour cela, rendez-vous directement au guichet de l'établissement ou envoyez l'ensemble des documents par courrier postal. Vous recevrez ensuite le fameux document qui vous indiquera votre numéro fiscal et votre numéro d'accès nécessaires pour créer votre espace particulier. Enfin, n'oubliez surtout pas de cocher la case "Dépôt d'une déclaration pour la première fois" sur la première page de votre déclaration d'impôt.

Peut-on demander une première déclaration d'impôt en version papier ?

Dans le cas où vous n'auriez pas accès à Internet, vous pouvez demander à recevoir le formulaire de déclaration d'impôt en format papier. Pour cela rendez-vous dans le centre des finances publiques le plus proche de chez vous et demandez le formulaire Cerfa n°2042Une carte interactive mise en place par l'administration fiscale vous permet de trouver facilement le centre des finances publiques le plus proche de votre domicile. Dès lors, vous serez enregistré auprès du fisc qui vous enverra chaque année par courrier votre déclaration d'impôt. Pour bénéficier de ce service, vous devez néanmoins vivre dans une résidence principale qui n'est pas reliée à Internet.

Comment faire une première déclaration d'impôt quand on est étudiant ?

Job d'été, job étudiant ou activité salariale... Un étudiant âgé de plus de 18 ans qui n'est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents doit nécessairement déclarer ses revenus perçus sur l'année écoulée. Si les revenus n'excèdent pas 4 936 euros, alors vous ne déclarez rien. En revanche, si vos revenus sont supérieurs à 4 936 euros, vous devez déclarer la différence. Par exemple, si vous avez gagné 6 000 euros sur l'année 2022, vous devez déclarer 6 000 - 4 936, soit 1 064 euros. La même règle s'applique concernant la gratification des stages ou des salaires perçus dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Toutefois, le plafond de revenus annuel en dessous duquel vous n'avez rien à déclarer s'élève à 19 744 euros. Les revenus obtenus par les étudiants en dehors du cadre d'un contrat de travail, par exemple en tant qu'auto-entrepreneur, doivent être déclarés au régime fiscal des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices non-commerciaux (BNC). Notez que les étudiants doivent également déclarer les allocations ou les bourses d'études qu'ils perçoivent. Cependant, les bourses accordées exceptionnellement par l'Etat ou les collectivités territoriales sur des critères sociaux, ne sont pas à déclarer.

Première déclaration d'impôt : étranger et étudiant étranger

Dès sa première année sur le territoire français, un étranger doit déclarer ses revenus à l'administration fiscale, au même titre que les Français. De plus pour certaines démarches administratives un numéro fiscal ou une déclaration d'impôt peut parfois leur être demandé. Raison de plus pour se plier à l'exercice. Notez toutefois, que les étudiants étrangers n'ont pas de foyer fiscal en France. Ils doivent donc se rapprocher des finances publiques qui se chargeront de leur fournir un numéro fiscal afin qu'ils se créent un compte sur le site des impôts.