Epargne salariale La Poste : fonctionnement du PEG
Le PEG (Plan Epargne Groupe) de La Poste est un système d'épargne salariale proposé par l'entreprise à ses salariés. Accessible à partir de 3 mois d'ancienneté, il comporte plusieurs avantages. Explications sur son fonctionnement.
Qu'est-ce que le PEG ?
Il s’agit d’un système d’épargne collectif permettant aux salariés de La Poste de se constituer un patrimoine mobilier en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse (exonération d’impôt sur le revenu notamment). Il est possible d’alimenter ce PEG :
- en versant tout ou partie de la prime d’intéressement : cette prime investie sur le PEG n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu ;
- en réalisant des virements : ceux-ci peuvent être uniques ou programmés (par mois, trimestre ou semestre).
Comment fonctionne le PEG ?
L’adhésion au PEG est effective dès le premier versement. Pour ce faire, il faut télécharger et remplir le bulletin de versement, puis le renvoyer à cette adresse :
La Banque Postale PEG La Poste, TSA 36001, 26906 VALENCE CEDEX 9.
Les versements peuvent ensuite être réalisés :
- par Internet, en se connectant à l’espace épargnant (rubrique "Mon compte") : il faut pour cela transmettre un RIB à la Banque Postale ;
- par courrier postal.
Les virements sont gratuits, et leur montant est libre. Il n’y a pas de frais de tenue de compte.
Epargne salariale La Poste : déblocage
Les montants versés sur le PEG peuvent être débloqués au bout de 5 ans. L’adhérent peut ainsi bénéficier des avantages fiscaux acquis. Les montants épargnés peuvent être débloqués avant ces 5 ans, de manière anticipée, suivant plusieurs cas légaux identifiés :
- mariage, pacs ;
- naissance ou adoption à partir d’un 3e enfant ;
- divorce, dissolution d’un pacs, séparation ;
- invalidité de l’adhérent, d’un de ses enfants ou de son conjoint ;
- décès de l’adhérent ou de son conjoint ;
- rupture du contrat de travail ;
- création/reprise d’une entreprise ;
- catastrophe naturelle impactant la résidence principale induisant un nouvel achat, un agrandissement, une construction, une rénovation ;
- cas de surendettement ;
- violences conjugales.
Pour effectuer une demande de remboursement anticipé, il faut au préalable télécharger un bulletin de correspondance. Après avoir rempli ce document, il faut le transmettre à l’adresse suivante :
LA BANQUE POSTALE - TSA 36001 - 26906 Valence CEDEX 9.
Epargne salariale La Poste : abondement
Lorsqu’un adhérent réalise des virements sur son PEG, il peut bénéficier d’un abondement (complément financier qui vise à encourager l’épargne salariale) de la part de La Poste. L’abondement peut représenter jusqu’à 1 500 euros bruts, et s’applique par tranche :
- versement jusqu’à 400 euros : 35 % ;
- versement pour les 400 euros supplémentaires : 25 % ;
- versement pour les 8 400 euros supplémentaires : 15 %.
Epargne salariale La Poste : se connecter
Pour se connecter à son compte d’épargne salariale et retraite, il faut s’authentifier à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe sur la page de connexion dédiée. Ces informations auront été transmises suite au premier versement effectué sur le PEG.