Sociétés d'investissement à capital fixe : définition
Le monde de l'investissement est un peu obscur pour les néophytes. Qu'est-ce qu'une Sicaf, quels sont ses avantages, et quelles sont les différences avec une Sicav, qui est plus répandue ? Tout ce qu'il faut savoir.
Qu'est-ce qu'une Sicaf ?
L’acronyme Sicaf signifie "société d’investissement à capital fixe". L’article L214-127 du Code monétaire et financier définit la Sicaf ainsi : "Société anonyme qui a pour objet la gestion d'un portefeuille d'instruments financiers, de dépôts et de liquidités, en permettant une diversification directe ou indirecte des risques d'investissement, dans le but de faire bénéficier ses actionnaires des résultats de cette gestion."
Quant à sa constitution, elle est réglementée. L’Autorité des marchés financiers fixe en effet ses différentes modalités. Son capital est déterminé lors de cette phase, et restera identique jusqu’à ce que la société concernée soit liquidée. Il peut toutefois se trouver agrémenté des dividendes et plus-values que la Sicaf génère par son activité.
Cette activité est gérée par une société spécialisée dans la gestion de portefeuille. Celle-ci n’est pas libre de prendre toutes les décisions. Par exemple, il lui est impossible d’émettre des actions dont le prix serait inférieur à l’actif net par action à moins qu’elles soient prioritairement proposées aux actionnaires de la Sicaf. Si elle souhaite racheter ses actions, la société est limitée à 10 % de son capital annuellement. Ce taux peut être dépassé si l’assemblée générale l’y autorise. En outre, dans le cas où le cours des actions serait inférieur de 10 % minimum à l’actif net par action, le seuil peut atteindre 25 %.
Sicaf et Sicav
Contrairement à la Sicaf dont le capital est fixe, la Sicav est une société d’investissement à capital variable. Sicaf et Sicav appartiennent cependant à la même famille : les OPCVM, un autre sigle qui signifie "organisme de placement collectif en valeurs mobilières".
Ce qui distingue la Sicav de la Sicaf, c’est donc la gestion du capital. En effet, dans une Sicav, le capital fluctue au gré des choix que font les investisseurs, qui peuvent librement y entrer ou en sortir. A noter qu’en plus des frais de gestion que l’on retrouve dans la Sicaf et dans la Sicav, les investisseurs en Sicav peuvent avoir à s’acquitter de frais d’entrée et de frais de sortie.
Les Sicav comprennent deux modèles distincts : la Sicav à distribution permet de distribuer des dividendes à ses actionnaires chaque année, tandis que la Sicav à capitalisation vise à réinvestir les résultats générés. Ce type de produit intéressera de ce fait les investisseurs à long terme.
L’objectif d’une Sicaf et d’une Sicav est toutefois globalement le même. Il s’agit de mutualiser les capitaux d’un grand nombre d’investisseurs afin de limiter les risques de perte de capital. Ces produits financiers permettent à de petits investisseurs de diversifier leur portefeuille pour optimiser leurs intérêts et ainsi s’assurer de faire fructifier leur argent