Markets.com : présentation, fonctionnement, frais…

Markets.com : présentation, fonctionnement, frais… Markets.com est une plateforme de trading en ligne éditée par la filiale d'une société cotée en bourse. Présentation de ses caractéristiques.

Markets.com, qu'est-ce que c'est ?

Markets.com est un site qui permet aux particuliers comme aux professionnels de mener une activité de trading en ligne, c'est-à-dire d'investir dans des actifs financiers échangés sur différentes places de marché internationales. Markets.com est un courtier en ligne, qui à ce titre, sert d'intermédiaire entre ses clients, qui passent des ordres, et les places boursières sur lesquelles ces derniers sont exécutés.

Markets.com propose un ensemble de plateformes de trading. Le site, fondé en 2006, appartient au courtier Safecap Investments Limited, lui-même propriété de l'entreprise de services financiers Finalto, filiale de Playtech. Cette entreprise est cotée au FTSE250, indice boursier regroupant les entreprises britanniques cotées à la bourse de Londres qui se classent entre la 101e et la 350e place en capitalisation.

Comment fonctionne Markets.com ?

Le site propose l'accès à une plateforme conçue pour le trading, une plateforme spécialisée dans l'investissement à long terme, une application mobile, et à Metatrader, qui permet de trader sur plusieurs plateformes depuis une même interface.

Pour commencer à utiliser les plateformes, il faut se créer un compte sur le site, puis répondre à des questions sur sa résidence fiscale, son activité professionnelle, ses revenus, ses objectifs en matière de trading. Le questionnaire porte également sur les expériences passées de l'utilisateur dans la finance et le trading et est complété par des questions pour évaluer son niveau de connaissance des mécanismes financiers. L'internaute doit enfin compléter ses coordonnées et lire les documents légaux mis à disposition par Markets.com.
Si l'évaluation des connaissances financières donne des résultats insuffisants, la plateforme affiche un message indiquant que l'investissement dans les contrats sur la différence (CFD), particulièrement risqué, est déconseillé à l'internaute. Il lui est alors recommandé d'utiliser le compte de démonstration et de lire les ressources pédagogiques avant de commencer à investir dans les CFD. Il ne s'agit cependant que d'une recommandation dont il peut décider de ne pas tenir compte.

Pour activer son compte, il lui reste à l'approvisionner, au minimum de 100 euros. Plusieurs options s'offrent à l'investisseur : paiement par carte bancaire, virement bancaire, ou portefeuille électronique (Paypal, Neteller, Skrill). L'internaute accède alors à une interface qui lui permet de naviguer sur les divers marchés accessibles, de sélectionner les actifs qui l'intéressent et d'y investir le montant souhaité.

Quels sont les frais sur Markets.com ?

Les frais varient selon le type d'actifs tradés, le marché et, parfois, le moment de la journée. Ils diffèrent aussi selon la plateforme. Sur celle destinée au trading, le coût principal prélevé par Markets.com est le spread, la différence entre le cours à l'achat et à la vente. Il est souvent extrêmement variable d'un actif à l'autre dans la même catégorie.

  • Pour les paires de devises, il va de 2,6 à 22,7 pips
  • Pour les métaux, il varie entre 1,41 et 38,08 dollars
  • Pour l'énergie, cela va de 0,0036 dollar à 0,12 dollar
  • Pour les ETF, il va de 0,03 à 1,6932 dollar
  • Sur les cryptomonnaies, cela s'échelonne de 0,0013 à 130,77 dollars
  • Par ailleurs, pour les CFD sur actions, une commission de 10 dollars s'ajoute au spread.

Sur la plateforme dédiée à l'investissement de plus long terme, il n'y a pas de majoration sur les spreads. Aucune commission ne s'applique les trois premiers mois. Elle est ensuite de 0,1% sur les actions européennes et australiennes et de de deux centimes de dollar sur les actions américaines. En revanche, des frais de garde s'appliquent, d'un montant de 0,12% avec un minimum de 10 euros par mois. Markets.com prélève également des frais de conversion de 0,5% quand la devise de l'actif est différente de la devise du compte.

Quels sont les produits financiers disponibles ?

Markets.com propose de trader des contrats sur la différence (CFD) sur sa plateforme dédiée au trading. Les contrats sur la différence sont des outils financiers avec lesquels les investisseurs parient à la hausse ou à la baisse sur certains instruments financiers, appelés sous-jacents. 2 200 instruments sont disponibles : plus de 2 000 actions, 67 devises, 66 ETF, 28 actifs sur les matières premières, 40 indices, 4 obligations et 25 cryptomonnaies. Sur la plateforme d'investissement du courtier, les clients achètent directement des actions.

Markets.com est-il un site sérieux ?

Safecap Investments Limited, qui édite Markets.com, est régulée par la CySec (Cyprus Securities and Exchange Commission), l'agence de régulation financière chypriote. Chaque entité régionale est réglementée par l'autorité compétente de sa juridiction.

Les fonds des clients sont conservés sur des comptes ségrégués de l'activité de Safecap : ils ne peuvent donc être utilisés pour ses activités commerciales ou le paiement de ses dettes.

Les clients particuliers sont protégés contre le solde négatif : ils ne peuvent pas perdre plus que ce qu'ils ont investi. En Union Européenne, leurs comptes sont protégés par l'ICF, le fonds de compensation des investisseurs, mécanisme mis en place par les autorités financières chypriotes. Les fonds des clients sont ainsi couverts à hauteur de 20 000 euros en cas de défaillance de Safecap. Par ailleurs, le courtier a souscrit une police d'assurance d'un million d'euros qui couvre tous ses clients.

Cependant, l'investissement sur les marchés présente des risques. Un message sur le site indique que "70 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent des fonds en tradant des CFD avec ce fournisseur." Mais pour limiter ce risque, Markets.com offre la possibilité d'ouvrir un compte d'entraînement et met à disposition de ses utilisateurs des ressources pédagogiques. Par ailleurs, il prévient l'internaute quand ses compétences en trading semblent trop limitées pour investir de l'argent. A noter que sur la version française du site, plusieurs traductions sont manquantes, avec des phrases en anglais au milieu du questionnaire, par exemple, chose rare chez ses concurrents.

Markets.com et impôts

En tant qu'investissement financier, les sommes gagnées sur Markets.com doivent être mentionnées sur la déclaration de revenus à remplir chaque année. Le solde annuel de l'ensemble des opérations doit obligatoirement être indiqué s'il est positif. S'il est négatif, la déclaration n'est pas obligatoire mais reste possible. En effet, le solde négatif ne peut pas être déduit du revenu global mais il peut l'être des plus-values de même nature l'année de la déclaration. S'il est supérieur à celles-ci, le reliquat peut être déduit des plus-values de même nature les dix années suivantes. Les contribuables doivent cependant déclarer tous les revenus gagnés durant l'année, et ce qu'ils aient été transférés sur leur compte bancaire ou qu'ils soient encore sur la plateforme de Markets.com.

Les revenus issus de l'investissement financier sont imposables à hauteur d'un forfait de 12,8%. Cependant, les contribuables peuvent opter pour l'application du barème de l'impôt progressif, mais ils doivent pour cela en faire la demande expresse. Il faut y ajouter la CSG, la CRDS et les prélèvements sociaux, d'un montant de 17,2%. Contrairement aux courtiers traditionnels, adossés à une banque, les plateformes de trading en ligne telles que Markets.com ne proposent pas de compte-titres comme les PEA. Il n'y a donc pas d'allègement ni de facilitation du paiement de l'impôt.