Valeur mobilière
Actions, obligations, OPCVM… Autant de titres financiers qui intègrent la grande famille des valeurs mobilières de placement. Définition, imposition et autres explications pour tout comprendre sur les valeurs mobilières.
Qu'est-ce qu'une valeur mobilière ?
Titres négociés en bourse, les valeurs mobilières de placement (VMP) sont des instruments financiers dématérialisés depuis 1981, les titres physiques étant remplacés par des inscriptions sur des comptes bancaires. L’achat de ces valeurs permet d’accéder au capital de l’entreprise émettrice de ces titres. Généralement, l’investisseur cherche une rentabilité à court terme avec la possibilité de revendre ses titres et récupérer ses fonds facilement avec des risques limités.
Valeur mobilière de placement : exemple
Un exemple concret permet de mieux appréhender la notion de valeur mobilière. L’entreprise X dispose d’une trésorerie conséquente, dont elle n’aura pas besoin pendant les prochains mois. Elle investit 25 000 euros en acquérant 1 000 actions cotées en bourse à une valeur unitaire de 25 euros. Ces titres ne représentent qu’une petite partie du capital, et ne sont destinés qu’à faire fructifier l’argent sur du court terme. Au bout de douze mois, l’entreprise souhaite réaliser un investissement et a besoin de liquidités. Elle revend donc ses valeurs mobilières au prix unitaire de 30 euros. Elle récupère donc 30 000 euros, réalisant ainsi une plus-value de 5 000 euros.
Liste des valeurs mobilières
Différents types de valeurs mobilières peuvent être émis et négociés sur le marché boursier. Parmi elles, il faut distinguer les titres de capital qu’une société par actions peut proposer, les obligations ou titres de créances, les actions ou parts sociales d’organismes de placement collectif (OPCVM), à l’image des FCP et des Sicav. Il peut aussi s’agir de ce qu’on appelle les produits dérivés. Leur valeur est variable et leur champ est large : options, warrants, certificats…
Qui sont les émetteurs de valeurs mobilières ?
Il est important de savoir que les valeurs mobilières de placement ne peuvent pas être émises par des personnes physiques. Ce sont toujours des personnes morales, qu’elles soient de droit public ou de droit privé, qui sont à l’origine de l’émission de VMP.
Valeur mobilière imposable
Lorsqu’une personne physique ou une société perçoit des dividendes issus de valeurs mobilières, elle est naturellement imposée. Deux options sont possibles : déclarer ces ressources dans la déclaration de revenus et être imposé selon un barème progressif ou s’acquitter d’un forfait représentant 30 % du montant perçu composé de 12,8 % d’impôt sur le revenu et de 17,2 % de prélèvements sociaux.
Plus-value de cession de valeur mobilière
Une entreprise qui a investi dans des valeurs mobilières de placement peut être amenée à les revendre. Ce sera notamment le cas si elle a besoin de liquidités pour réaliser un investissement ou rémunérer ses collaborateurs par exemple. Cette cession peut se faire à un prix supérieur à l’achat des valeurs mobilières. Dans ce cas, on parle de plus-value. Lorsque les VMP sont vendues moins cher que leur prix d’achat, on parle de moins-value.