Ne plus recevoir de publicités dans sa boîte aux lettres : comment faire
Votre boîte aux lettres regorge de publicités distribuées soit à votre nom par La Poste, soit sous forme de prospectus. Cette paperasse invasive finit souvent à la poubelle. Comment la contenir voire s'en débarrasser ? On vous informe.
Comment ne plus recevoir de courrier publicitaire par La Poste ?
Vous recevez régulièrement des courriers publicitaires adressés à votre nom par La Poste. Quelques-uns proviennent même de sociétés que vous ne connaissez pas. Certes, la publicité participe d’une concurrence indispensable à la vitalité du commerce. Elle assure aussi la survie de nombreux médias. Mais outre peser sur la déforestation, cette invasion de promotions-papiers tous azimuts finit par insupporter le consommateur.
Il faut savoir que, sauf ordre contraire de votre part, vos nom et adresse circulent parmi des bases de données d’organismes commerciaux regroupant une foultitude de sociétés. En pratique, il suffit que vous ayez commandé une fois à une société pour qu’un ensemble de promotions d’autres sociétés vous parviennent. Pour éviter cette surexploitation commerciale, vous devez signaler votre opposition à la transmission de vos coordonnées en cochant la case dédiée au moment de la commande.
En cas d’oubli, vous pouvez encore agir a posteriori en adressant un courrier recommandé avec avis de réception à la société à laquelle vous avez commandé. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) publie sur son site un modèle de courrier qu’il suffit de compléter.
L’organisme destinataire dispose de 2 mois pour procéder à l’exécution de votre droit d’opposition et vous rayer de ses listes. S’il ne le fait pas, vous pouvez porter plainte soit auprès de la CNIL, soit auprès du procureur de la République. En effet, votre démarche est régie par l’article 12.3 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), qui traite les données personnelles sur le territoire de l’Union européenne.
Comment ne plus recevoir de courrier des associations ?
Ce qui vaut pour les organismes commerciaux vaut aussi pour les associations loi 1901 à diffusion nationale, qui sollicitent le consommateur pour recueillir des dons. Pour ne plus recevoir de sollicitations issues d’organismes commerciaux ou d’associations, il suffit de faire supprimer ses coordonnées des annuaires en ligne. La "liste Robinson/Stop Publicité" est tenue par l’Union Française du Marketing Direct (UFMD). Elle recense les abonnés ne souhaitant pas recevoir de courriers publicitaires par voie postale. Ses adhérents s’engagent à respecter l’opposition des consommateurs.
Voici son adresse :
LISTE ROBINSON UFMD 1 Rue François Vidal CS 30238 33506 LIBOURNE CEDEX
Où trouver un autocollant Stop à la pub ?
Reste que la plupart des sollicitations commerciales consistent en de simples prospectus distribués en masse dans les boîtes aux lettres. Pour ne plus en recevoir, il suffit de coller un autocollant "Stop Pub" sur sa boîte aux lettres. Édité par ministère de la Transition écologique, cet autocollant est gratuit et disponible :
- en mairie ;
- sur le site du ministère de la Transition écologique.