Pool de minage : définition, choix et création
Un pool de minage permet de regrouper des mineurs, afin d'augmenter les chances d'obtenir des gains en travaillant sur une cryptomonnaie. Pour miner, il est important de bien choisir son pool de minage et sa monnaie virtuelle.
Qu'est-ce qu'un pool de minage ?
Un pool de minage (mining pool) correspond à un regroupement de mineurs qui s'allient et fonctionnent sur le modèle d'un seul mineur. Le système des cryptomonnaies repose sur une régulation décentralisée effectuée par les utilisateurs. Des individus (mineurs) offrent la puissance de calcul de leurs ordinateurs pour comptabiliser et valider des transactions sur un réseau nommé blockchain (chaîne d'informations).
Les mineurs sont en concurrence pour récolter des récompenses de pièces virtuelles, en réussissant à faire tomber des blocs. Si à l'origine des mineurs isolés pouvaient effectuer avec succès cette opération, il est maintenant nécessaire de s'organiser en "pools", en raison de l'accroissement du nombre de mineurs et de la professionnalisation de ce secteur (logiciels de mining puissants).
Comment choisir son pool de minage ?
Pour bien choisir son pool de minage, il est indispensable de prendre en compte sa taille. Plus un pool de minage permet de développer une puissance de hacking conséquente, plus les chances d'obtenir des gains seront élevées.
Autre point à prendre en compte : les frais du pool de minage, qui s'élèvent en général à 1 ou 2 %.
Liste des pools de minage
Il est difficile de lister tous les pools de minage pour les différentes cryptomonnaies, mais on peut en citer quelques-uns.
Pour le Bitcoin, les principaux mining pools sont F2pool, Poolin, Antpool, BTC.com ou encore ViaBTC. Pour la monnaie Ethereum, les plus importants pools sont Ethpool, F2pool, Dwarfpool, Ehthfans ou Miningpoolhub. Pour le Dogecoin, on peut citer Timepool, Prohashing ou Ghasch. Pour le Litecoin, les meilleurs pools de minage sont LTC.top, Antpool, F2pool, LitecoinPool ou ViaBTC.
Comment rejoindre un pool de minage ?
Afin de rejoindre un pool de minage, il est d'abord nécessaire d'acquérir un logiciel performant d'exploitation minière. Il convient, par la suite, de s'inscrire à l'un des pools de minage. Enfin, il suffit de récupérer l'adresse de son portefeuille.
Créer un pool de minage
Il est possible de créer un pool personnel de minage sur certaines cryptomonnaies, grâce à des logiciels (exemple : la plateforme CoinumServ disponible en open source permet de créer un pool pour Darkcoin).
Pool de minage Ethereum
L'Ethereum, créé en 2015 par Vitalik Buterin, se place à la seconde position derrière le Bitcoin comme la cryptomonnaie la plus intéressante financièrement.
Pool de minage Bitcoin
La monnaie Bitcoin, créée par Satoshi en 2009, reste la cryptomonnaie la plus populaire et rentable.
Pool de minage Dogecoin
Le Dogecoin, créé en 2009 par Billy Markus, se révèle une valeur sûre et se classe dans le top 10 mondial des cryptomonnaies.
Pool de minage Litecoin
La cryptomonnaie Litecoin, développée par Charlie Lee en 2011, se classe également dans le top 10.
Pool de minage en français : comment le traduire ?
On peut le traduire en "piscine de minage" ou "piscine minière".