Small caps : définition et liste
Le terme "small caps" signifie "small capitalisation", traduit littéralement par "petite capitalisation". Il s'agit d'un langage se rattachant à l'univers boursier, et qui désigne une société cotée, dont la valeur des actions est relativement faible.
Qu'est-ce que les small caps ?
Le marché boursier est particulièrement vaste, et regroupe des entreprises très différentes les unes des autres. Ces dernières sont classées en fonction de leur taille et de leur capitalisation boursière. Autrement dit, elles sont répertoriées selon le prix de leur action et le nombre d'actions qu'elles possèdent en circulation. Plus une société a d'actions en circulation, plus ces dernières sont chères, et plus sa capitalisation boursière est importante. A contrario, lorsque l'entreprise ne possède pas beaucoup d'actions en circulation et que ces dernières ont un prix dérisoire, cela signifie que sa capitalisation boursière est faible. C'est ce que l'on appelle les small caps.
La valeur plafond d'une small cap dépend du marché sur laquelle elle se trouve. Par exemple, aux Etats-Unis, toutes les entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à 2 milliards de dollars sont considérées comme des small caps. En revanche, sur d'autres marchés financiers moins importants, certaines sociétés dont la capitalisation boursière est inférieure à 2 milliards d'euros sont déjà considérées comme des large caps. Tout est une question de relativité !
Liste des small caps
Pour avoir une vue d'ensemble de toutes les small caps présentes sur le marché boursier, sachez qu'il existe des marchés spécifiques. Par exemple, le CAC Small regroupe 158 valeurs de petites capitalisations. Le listing des cotations France Eurolist C permet aussi d'avoir une vue des performances des small caps françaises. Pour investir de façon simple dans des petites capitalisations, il est également possible d'utiliser des trackers tels que iShares MSCI USA Small Cap UCITS ETF, Amundi Russell 2000 UCITS ETF ou encore nvesco Russell 2000 UCITS ETF.
Small caps en France
En France, la capitalisation médiane des small caps est de 0,5 milliard de dollars, contre 1,2 milliard de dollars aux Etats-Unis. Autrement dit, les small caps françaises sont deux fois plus petites que les small caps américaines. Côté quantité, il existe environ 1 000 sociétés cotées à la Bourse de Paris Euronext. Les small caps représentent 16 % d'entre elles environ, soit une importante proportion de toutes petites sociétés. La plupart d'entre elles sont éligibles au PEA et affichent d'excellentes performances sur le long terme. Pour preuve, depuis 2000, les grandes capitalisations ont apporté des rendements de 3 % par an, contre 7,9 % par an pour les small caps.
Small caps et ETF
Sur le marché des small caps, les choses évoluent très vite, et les périodes de volatilité sont très fréquentes. Le risque est donc plus important. Ainsi, il est préférable d'investir en ETF (Exchange Trades Funds) plutôt qu'en titres vifs ou en actions. Par ce moyen, les achats et les ventes de titres se réalisent de façon plus simple et plus rapide. Les frais de gestion sont également plus faibles, ce qui permet de faire évoluer ses investissements en fonction de la tendance économique, de façon très réactive.