Analyse fondamentale : définition en finance
Au moment d'investir sur les marchés financiers, un investisseur se posera forcément la question de la pertinence de son choix et de la capacité de ce dernier à être rentable. La méthode de l'analyse fondamentale peut alors affiner ses certitudes.
Qu’est-ce que l’analyse fondamentale ?
L’analyse fondamentale est une méthode utilisée par un investisseur qui souhaite effectuer des opérations de trading, c’est-à-dire des opérations d’achat et de vente de titres sur les marchés financiers. En choisissant d’investir dans des actions cotées en Bourse, l’investisseur va très vite se confronter à la perspicacité et à la cohérence de ses choix, qui pourront lui faire gagner ou perdre de l’argent s’ils sont plus ou moins bien réalisés. La méthode de l’analyse fondamentale est une aide capitale apportée à l’investisseur : elle cherche à déterminer la valeur d’un titre financier grâce à une étude approfondie de facteurs quantitatifs et qualitatifs liés à la santé économique de l’entreprise en question. L’objectif est de dépasser la simple approche par la variation de cours pour analyser en profondeur toutes les données qui vont avoir une certaine influence sur les activités de l’entreprise aujourd’hui et dans le futur.
Comment faire une analyse fondamentale ?
Avant d’effectuer ses opérations de trading, l’investisseur en Bourse a tout intérêt à procéder à une analyse fondamentale de l’entreprise qui l’intéresse. Il devra donc déterminer si son investissement est judicieux en se penchant sur les facteurs à la fois quantitatifs et qualitatifs de la structure. Son étude des facteurs quantitatifs va reposer sur l’analyse des données chiffrées de l’organisation : analyse du chiffre d’affaires de l’entreprise, de son résultat net, de ses bénéfices, de ses coûts… Tous les éléments financiers sont susceptibles d’être utiles à l’analyse afin de déterminer si oui ou non l’entreprise est un investissement viable. Il est préférable que l’entreprise fasse des bénéfices, que son chiffre d’affaires soit en hausse d’année en année et qu’elle soit en mesure de rembourser ses dettes. De même, l’analyse des facteurs qualitatifs a également son importance : l’investisseur devra étudier tous ces éléments immatériels non mesurables, mais qui donnent une indication sur le fonctionnement et la santé de l’entreprise, tels que l’image, la notoriété, les brevets, la réputation, la qualité des dirigeants… C’est à l’issue de ces deux analyses, quantitative et qualitative, que l’analyse fondamentale sera menée à son terme et pourra affirmer si le choix initial de l’investisseur d’acheter des actions de cette structure est finalement le meilleur.
Analyse fondamentale du Forex
Le Forex, marché financier où l’on s’échange quotidiennement les devises du monde entier, obéit à une analyse fondamentale particulière, puisqu’il est question de pays et non d’entreprises. Sur ce marché, l’investisseur souhaitant réaliser des opérations de trading devra effectuer une analyse fondamentale basée sur la situation macroéconomique des deux pays concernés : PIB (Produit Intérieur Brut), inflation, marché du travail…