Stoch RSI : définition (trading)
Le Stoch RSI est un outil mathématique utilisé dans l'analyse des marchés financiers. Cet indicateur, relativement proche du RSI, peut permettre à un investisseur de définir les meilleures périodes d'achat ou de vente d'un titre.
Qu’est-ce que le Stoch RSI ?
Le Stoch RSI (Relative Strength Index), plus communément appelé Stochastic RSI, est un dérivé du RSI, l’indice de force relative imaginé par l’ingénieur américain J. Welles Wilder Jr en 1978. Cet indice, compris entre zéro et cent, et qui permet de définir les périodes où un titre est suracheté ou survendu dans le but de mieux maîtriser les orientations du marché, a été conçu par Wilder pour donner davantage de garanties aux investisseurs qui effectuent des opérations de trading. Particulièrement utilisé dans l’analyse technique, l’indice de force relative est complémentaire d’autres outils, dont le Stochastic RSI : cet indicateur d’analyse technique est en fait un indicateur d’indicateur. Il va s’associer à l’indice de force relative et ainsi participer à une meilleure définition des périodes de surachat et de survente d’un titre. Utilisé sur le marché des actions, mais aussi sur le marché du Forex (Foreign Exchange Market), le Stochastic RSI a été créé par Stanley Kroll et Tushar Chande, qui en font une description exhaustive dans leur ouvrage de 1994, The New Technical Trader.
Stoch RSI : explication
Le Stochastic RSI est généré à partir de l’indice de force relative traditionnel. Il est compris entre zéro et un, et sa formule de calcul tient compte du prix de clôture d’un titre sur une période donnée, de son cours le plus haut et de son cours le plus bas. Alors que les périodes de référence peuvent être définies en heures, en jours ou en minutes, le Stochastic RSI s’utilise principalement dans l’optique d’une meilleure optimisation des choix d’achat ou de vente : en définissant de façon précise les périodes de surachat et de survente, le Stoch RSI délivre les tendances du marché au plus proche de la réalité, même si la probabilité demeure à la base du procédé. Couplé à l’indice de force relative, le Stochastic RSI permet donc de mieux maîtriser les différentes phases d’oscillation d’un actif, les points de retournement ainsi que les périodes d’achat ou de vente excessifs. Utile pour les analyses à court et long terme, le Stochastic RSI n’en demeure pas moins un outil financier plus risqué et plus volatil que le RSI : les signaux de trading sont plus nombreux, mais la potentialité d’avoir affaire à de faux signaux est de ce fait plus élevée.
Stoch RSI et divergence
Le Stochastic RSI peut être utilisé pour signaler une divergence, c’est-à-dire l’affaiblissement du mouvement haussier ou baissier d’un cours. Les divergences, qu’elles soient haussières ou baissières, permettent d’anticiper un retournement de tendance et sont particulièrement utiles en période de surachat ou de survente, où il peut être difficile de prévoir la fin d’une période au cours de laquelle les titres sont échangés de façon excessive et sans réel lien avec le marché.