MACD : définition, calcul et interprétation
Le MACD est l'un des nombreux indicateurs boursiers qui sont mis à la disposition des acteurs financiers qui souhaitent maîtriser le risque, affermir leurs connaissances d'un marché, et optimiser leurs opérations de trading sur ce marché.
Qu’est-ce que le MACD ?
Le MACD, Moving Average Convergence Divergence en anglais, est un indicateur financier utilisé pour les opérations boursières. Obéissant à une formule de calcul très particulière, il définit la meilleure façon pour un investisseur de réaliser des opérations de trading fructueuses sur les marchés financiers, et donc de générer des plus-values potentiellement importantes lors d’opérations d’achat et de vente d’actifs. Le MACD fait partie intégrante de l’analyse technique, l’une des méthodes d’analyse spécifiques aux marchés financiers, et repose à ce titre sur l’étude approfondie des graphiques de cours à des fins stratégiques : mieux connaître les tendances d’un marché, c’est aussi être en mesure d’anticiper ses évolutions.
Comment est calculé le MACD ?
Pour créer une ligne de MACD, il est nécessaire d’intégrer une nouvelle notion : la moyenne mobile exponentielle (MME). C’est cette MME qui sera au fondement du calcul du MACD. Il va falloir distinguer deux moyennes mobiles exponentielles ayant chacune une période distincte, puis calculer la différence entre ces deux moyennes. La façon la plus commune et la plus reconnue consiste à définir une moyenne mobile exponentielle à douze jours et une autre à vingt-six jours. C’est cette formule de calcul qui permet d’arriver à un MACD fiable.
Comment interpréter le MACD ?
Une fois la formule établie, le MACD va permettre d’identifier les tendances haussières et baissières d’un cours en permettant à l’investisseur de déceler les potentiels signaux d’achat ou de vente d’un titre. L’objectif affiché étant de réduire le risque au maximum et de ne pas subir la volatilité parfois extrême du cours d’un actif, le MACD vise à donner plus de certitudes à l’investisseur, qui cherche à anticiper les tendances haussières et baissières d’une action, des tendances qui auront des répercussions directes sur ses choix stratégiques d’investissement (achat ou vente d’un titre à un instant considéré comme propice). L’interprétation du MACD dépendra également du caractère de la tendance (hausse ou baisse de cours) : l’histogramme MACD pourra être placé au-dessus de la ligne zéro pour une tendance haussière, et en dessous pour une tendance baissière.
Comment utiliser le MACD ?
Le MACD s’utilise principalement pour étudier et suivre les tendances de certains cours sur une période donnée. Il peut aussi s’utiliser pour analyser les retournements de tendance et mieux appréhender ces périodes charnières. Pour des résultats plus probants, il est conseillé d’utiliser le MACD sur différentes périodes, et non pas sur une seule. De même, il est plus pertinent d’associer l’utilisation du MACD à celle d’autres outils financiers. Recourir au seul MACD pour penser une stratégie de trading peut s’avérer risqué, et il est recommandé d’opter pour une approche plus complète fondée sur l’utilisation d’autres indicateurs de l’analyse technique.