Moyenne mobile exponentielle : définition et calcul
La moyenne mobile exponentielle fait partie des outils financiers permettant d'optimiser les opérations d'achat et de vente d'actifs via une étude approfondie d'indicateurs et de graphiques. Sa formule de calcul la distingue des autres indicateurs.
Qu’est-ce qu’une moyenne mobile exponentielle ?
Une moyenne mobile exponentielle est un indicateur financier qui fait partie intégrante de l’analyse technique, l’une des méthodes d’analyse propres au trading. La moyenne mobile exponentielle, aussi dénommée MME, fait partie de la famille des moyennes mobiles. Elle s’intitule EMA en anglais (Exponential Moving Average), et permet à un investisseur d’appliquer ses choix de trading grâce à une appréhension optimisée de l’évolution du marché, en particulier les retournements de tendance haussière ou baissière. La moyenne mobile exponentielle cherche à confirmer une tendance déjà existante, à détecter un retournement de tendance, et permet à l’acheteur ou au vendeur d’identifier le moment propice à l’action, en l’occurrence la gestion d’un actif financier. Elle accorde plus d’importance aux fluctuations récentes.
Comment calculer une moyenne mobile exponentielle ?
La formule de calcul de la moyenne mobile exponentielle demeure plus complexe que pour les autres moyennes mobiles. Elle se calcule en prenant en compte trois éléments : le multiplicateur, le cours actuel et la moyenne mobile exponentielle de la veille. Pour calculer la MME, il faut que le multiplicateur soit exprimé en pourcentage. Le cours actuel définit la valeur de l’actif analysé à l’instant T, et la moyenne mobile exponentielle de la veille reprend logiquement la valeur de la MME de la journée précédente. La formule de calcul de la moyenne mobile exponentielle est donc la suivante : MME = MME [N-1] + M x (Cours [N] – MME [N-1]). M désigne le multiplicateur, MME [N-1] la moyenne de la veille, et Cours [N] le cours actuel.
Moyenne mobile exponentielle : exemple
Avec un multiplicateur à 75 % et un cours actuel à 215, la moyenne mobile exponentielle pourrait être légèrement supérieure à 203, sous réserve que la formule de calcul soit correctement appliquée. Dans ce cas de figure, les signaux d’achat seront présents quand le cours de l’actif sera au-dessus de la MME, et les signaux de vente seront envoyés avec un cours de l’actif au-dessous de la MME.
Moyenne mobile exponentielle double
La moyenne mobile exponentielle peut être double. Cet indicateur, développé par Patrick Mulloy en 1994, permet de lisser des séries de prix ainsi que les valeurs d’autres indicateurs financiers. De surcroît, il permet de limiter l’impact des faux signaux et donc de donner des indications plus en phase avec la réalité.
Moyenne mobile exponentielle triple
Il existe enfin une formule de calcul supplémentaire afin de définir la moyenne mobile exponentielle triple. Toujours imaginée par Patrick Mulloy, la MME triple repose sur une formule de calcul qui se rapproche de celle de la MME double. La moyenne mobile exponentielle triple est une alternative aux moyennes mobiles classiques. Elle est également utilisée à des fins de lissage.