Allocation de base (Paje) : calcul, montant et conditions
L'allocation de base de la PAJE (prestation d'accueil du jeune enfant) est versée par la CAF. Très utile aux familles en raison des nombreux frais occasionnés par la naissance d'un bébé, elle permet de couvrir de nombreux frais d'entretien.
Qu’est-ce que l’allocation de base Paje ?
L’allocation de base Paje est une aide versée par la CAF sous conditions de ressources. Cette aide, destinée aux familles, et plus précisément aux jeunes parents, sert à financer toutes les dépenses liées à l’éducation et à l’entretien d’un jeune enfant. Pour pouvoir en bénéficier, l’enfant doit impérativement avoir moins de trois ans.
Montant de l’allocation de base de la Paje
Le montant de l’allocation de base de la Paje va varier en fonction des revenus de la famille et de la situation (couple ou parent isolé). Les ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond. Par exemple, un couple avec un enfant à charge, et dont le revenu cumulé est compris entre 35 900 euros et 42 892 euros, aura droit à une allocation de base mensuelle de 85,95 euros.
Calcul de l’allocation de base de la Paje
Afin de calculer l’allocation de base de 2021, la CAF se base sur le revenu net catégoriel de 2019. Le montant dépend, quant à lui, de différents critères concernant le ou les enfants à charge, notamment le nombre et l'âge de ce ou ces enfants.
Allocation de base de la Paje et jumeaux
En cas de naissance de jumeaux, il est possible de cumuler deux allocations de base de la Paje, car cette allocation est versée, au moment de la naissance, pour chaque enfant. Pour des triplés ou encore des quadruplés, le calcul est le même.
Simulation de l’allocation de base de la Paje
Comme pour toutes les prestations proposées par la CAF, il est possible d’effectuer une simulation en ligne afin de connaître le montant de l’allocation de base auquel la famille pourra prétendre et de pouvoir ainsi anticiper ses allocations.
Quand s’arrête l’allocation de base de la Paje ?
Le versement de l’allocation de base de la Paje dure pendant trois ans. Elle est versée mensuellement jusqu’au mois qui précède le troisième anniversaire de l’enfant. Pour un enfant qui aura trois ans en janvier 2022, l’allocation de base sera donc versée jusqu’en décembre 2021.
Allocation de base après trois ans
L’allocation de base ne peut pas être versée après les trois ans de l'enfant. Elle cesse ainsi le mois précédent son anniversaire. En revanche, en cas de décès de ce dernier, elle est alors automatiquement prolongée de trois mois après la date de décès.
Allocation de base de la Paje et prime de naissance
L’allocation de base de la Paje est tout à fait cumulable avec la prime de naissance. Les deux prestations peuvent être octroyées à une famille qui vient d’accueillir un jeune enfant, toujours sous conditions de ressources. Il est possible de percevoir la prime de naissance, d’un montant légèrement inférieur à mille euros (948,28 euros), puis l’allocation de base de la Paje pendant trois années.
Allocation de base de la Paje et allocations familiales
Les allocations familiales sont réservées aux familles qui ont au moins deux enfants de moins de vingt ans à charge. Elles peuvent être cumulées avec l’allocation de base de la Paje. Dans les départements d’outre-mer cependant, les allocations familiales ne peuvent pas être cumulées avec l’allocation de base de la Paje lorsque la famille ne compte qu’un seul enfant à charge.