Cardano : fonctionnement, minage, cours...
Cardano est un projet blockchain open-source lancé en 2017 et développé en deux couches. Il permet d'envoyer et de recevoir de l'argent numérique. Le jeton natif du projet Cardano s'appelle Ada.
Qu'est-ce que Cardano ?
Cardano désigne une blockchain open source. Il s'agit aussi d'une plateforme qui permet d'exécuter des contrats intelligents. C'est Charles Hoskinson, le co-créateur de la cryptomonnaie Ethereum, qui dirige le projet Cardano. Ce dernier est supervisé par la Fondation Cardano, qui est basée en Suisse. D'aucuns voient le Cardano comme un mélange entre l'Ethereum et le Bitcoin. Quant à la cryptomonnaie interne de la plateforme Cardano, elle s'appelle Ada, en hommage à Ada Lovelace, qui a inventé le premier programme informatique en 1842.
Cardano est une blockchain de troisième génération qui a été mise en ligne le 23 septembre 2017. LEn fait, le projet a été lancé en 2015, mais ce n'est qu'en 2017 qu'il a obtenu un financement de 62 millions de dollars de la part d'ICO. Cardano fait aujourd'hui partie des 10 cryptomonnaies les plus échangées sur les marchés.
Le collectif Cardano se compose de trois entités :
- Input Output Hong Kong (IOHK) : 2,5 milliards de jetons d'Ada ;
- Emurgo : 2,1 milliards de jetons ;
- Cardano Foundation : 684 millions de jetons.
Comment fonctionne le Cardano ?
Cardano possède un stock limité de jetons Ada, puisqu'il y en a 45 milliards.
Cette blockchain se compose de deux couches :
- la couche de règlement, utilisée pour enregistrer les transactions ;
- la couche de calcul, qui contient les contrats intelligents.
Comment miner du Cardano ?
Pour miner du Cardano, il faut en détenir dans un Cardano Wallet. Les jetons Ada ne peuvent pas être minés de la même façon que les autres cryptomonnaies, car Ada utilise l’algorithme Proof of Stake (PoS). Les jetons Ada, natifs de la plateforme Cardano, fonctionnent donc au moment de la mise en place d'autres cryptomonnaies, et ils ont déjà tous été minés lors de leur création. Comme Ada utilise l'algorithme PoS, les utilisateurs qui possèdent des jetons Ada peuvent tous devenir des validateurs et participer à sa gouvernance.
Le staking de Cardano
Le skating, également appelé "minage", désigne le fait de valider des blocs de transactions. Il concerne les cryptomonnaies qui fonctionnent sur l'algorithme PoS. Lorsque les blocs ont été validés par les utilisateurs, ceux-ci sont rémunérés en recevant des jetons d'Ada.
Cardano Wallet
Le Cardano Wallet désigne le portefeuille au sein duquel les utilisateurs de Cardano peuvent stocker leurs jetons. C'est donc un outil de stockage. Grâce à ce Cardano Wallet, les utilisateurs de Cardano peuvent recevoir ou envoyer des jetons d'Ada à d'autres utilisateurs. Il est primordial que ce portefeuille soit totalement sécurisé afin que les jetons de cryptomonnaie ne disparaissent pas. Bien sûr, pour acheter du Cardano ou des jetons d'Ada, un utilisateur doit détenir un Cardano Wallet.