Chainlink : définition et fonctionnement
Chainlink est un projet de cryptomonnaie qui connaît un succès fulgurant dans le vaste univers de la finance décentralisée (DeFi). Développé sur la blockchain Ethereum, c'est aujourd'hui bien plus qu'une monnaie virtuelle. Explications.
Qu'est-ce que Chainlink
Chainlink est un écosystème basé sur la blockchain Ethereum, protocole d’échange de données bien connu de l’univers de la cryptomonnaie qui permet le stockage et la transmission d’informations de manière sécurisée et sans organe de contrôle. On parle de résistance à la censure : c’est le principe fondateur des cryptomonnaies où aucune entité n’exerce de contrôle sur les transactions effectuées sur le réseau. Chainlink dispose de sa propre monnaie virtuelle, le Link, mais sa vision va bien au-delà de cet actif numérique. C’est avant tout un réseau étendu qui connecte les données du monde réel et des contrats intelligents intégrés à la blockchain afin de faciliter les interactions entre des millions d’utilisateurs. Le tout de manière sécurisée et toujours sans instance de contrôle.
Qui a créé le Chainlink ?
Le réseau Chainlink a été lancé en 2017 par la société SmartContract, elle-même créée en 2014. Ses deux fondateurs sont Sergey Nazarov, le PDG, et Steve Ellis, le CTO (directeur technique). Le premier est un entrepreneur en séries, qui s’est intéressé à l’univers des cryptomonnaies bien avant le succès qu’on leur connaît aujourd’hui. Le second a été ingénieur logiciel dans des entreprises de renom, telles que Pivotal Labs.
Comment fonctionne Chainlink ?
La technologie sur laquelle repose Chainlink est constituée d’un réseau d’oracles qui visent à apporter des données fiables alimentant la chaîne dans les contrats intelligents. Lorsqu’un utilisateur d’un contrat intelligent souhaite se connecter à une source de données du monde réel, il envoie une demande d’accord par le protocole Chainlink. Les oracles traitent ces données et s’assurent de l’authenticité des sources, puis les valident. L’utilisateur du contrat intelligent paie des frais pour accéder à cette source extérieure, ces frais sont ajoutés au jeton LINK natif qui alimente l’ensemble des nœuds.
Pourquoi acheter du Chainlink ?
Le Chainlink, ou LINK, possède des partenariats avec des entreprises connues et reconnues, ce qui en fait aux yeux des experts un investissement sérieux et relativement solide. Cependant, malgré des gains parfois exponentiels, les cryptomonnaies peuvent a contrario perdre rapidement de leur valeur. Il faut donc mesurer les risques, se fixer des objectifs (et des limites), et surtout rester raisonnable. Enfin, il faut choisir un bon portefeuille et veiller à bien stocker ses cryptomonnaies afin de ne pas en perdre l’accès.
Cours du Chainlink
Le cours du LINK, la monnaie virtuelle du Chainlink, est comme toute cryptomonnaie extrêmement volatile. A l’heure où nous écrivons cet article, il est d’environ 18 dollars, mais les variations à la hausse comme à la baisse peuvent parfois être rapides et spectaculaires.