Stellar (crypto) : qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?
Le réseau Stellar est un protocole de paiement qui permet de réaliser des transactions financières sans organe de contrôle. En cela, il s'apparente aux cryptomonnaies classiques. Toutefois, des différences subsistent. Explications.
Qu'est-ce que le Stellar ?
Le Stellar est une blockchain open source, à l’instar du bitcoin, grâce à laquelle il est possible de réaliser des transactions dans le monde entier, et ce sans instance de contrôle. C’est le principe fondateur des cryptomonnaies. Le Stellar Lumens est le nom de la monnaie numérique de ce réseau. Il est similaire à Ripple, une autre cryptomonnaie, les deux jetons ont d’ailleurs été créés par la même personne : Jed McCaleb. Ce réseau a été ouvert aux particuliers, leur permettant d’avoir accès à ce système de transactions plutôt tourné vers les entreprises et les institutions financières. Le projet consiste à faciliter les transferts d’actifs internationaux et les micropaiements. Les transactions sont d’ailleurs très rapides, un protocole est en effet validé en moins de 3 secondes.
Comment fonctionne le protocole de consensus de Stellar ?
Le protocole de consensus Stellar ou SCP (Stellar Consensus Protocol) se distingue des protocoles du Bitcoin et de l’Ether, qui utilisent la preuve de travail (PoW = proove of work) pour valider un consensus. Le SCP repose lui sur un réseau constitué de serveurs qui exécutent le logiciel Stellar Core. Chaque serveur est géré par des groupes et des personnes différentes, et chaque membre du réseau se met d’accord sur la validité d’une transaction de manière quasi instantanée. Les transactions sont inscrites dans le registre Stellar, et les nœuds qui les mettent à jour choisissent leur mini-réseau constitué d’autres participants avec lesquels ils sont d’accord. Ces mini-réseaux, appelés aussi tranches de quorum, se chevauchent, ce qui permet d’aboutir rapidement à un accord sur les transactions valables, d’où la rapidité et la fluidité des transactions sur l’ensemble du réseau.
Pourquoi le protocole Stellar permet-il d'envoyer des fonds ?
Le protocole Stellar fonctionne un peu à la manière de PayPal, en beaucoup plus flexible. Dans un premier temps, il faut envoyer des fonds vers un point d’ancrage du réseau, celui-ci conserve l’argent moyennant des frais et émet en contrepartie un crédit sur le portefeuille virtuel de l’utilisateur.
Stellar coin : le Stellar lumens (XLM)
Le Stellar Lumens est le nom donné à la monnaie virtuelle du réseau Stellar, bien que d’autres monnaies puissent être utilisées au sein du réseau, le système n'étant pas verrouillé. L'unité monétaire du réseau Stellar existe également sous le nom de XLM.
Cours du Stellar
Comme toute cryptomonnaie, le cours du Stellar lumens est très volatil. Sa valeur est cependant globalement plus petite que d’autres monnaies virtuelles, sa fonction première étant les micropaiements et la démocratisation des transactions de la vie de tous les jours (bien que le réseau soit aussi ouvert aux entreprises et instances financières). A l’heure où nous écrivons cet article, le Stellar vaut 0,25 euro.