VeChain : qu'est-ce que c'est et comment en acheter ?
Le VeChain (VET) est une cryptomonnaie dédiée à la traçabilité des produits de collection et de consommation, utilisant sa propre blockchain ainsi qu'un système de puces (RFID, NFC) et de codes QR pour la lecture des informations.
Qu'est-ce que le VeChain ?
Basé sur la technologie blockchain, le VeChain (VET) est une solution technologique qui vise à numériser des actifs pour favoriser les échanges entre les mondes virtuel et physique, et leur transparence. Pour y parvenir, la société VeChain propose aux utilisateurs de suivre n’importe quel produit, en garantissant sa traçabilité et son authenticité à chaque instant. Le VET enregistre l’ensemble des informations relatives au produit (matières premières, étapes de production et transport, caractéristiques). Dans le secteur alimentaire, le VeChain permet par exemple de s’assurer que la chaîne du froid a bien été respectée. Dans celui du luxe ou de la mode, il garantit qu’un produit de grande marque n’est pas une contrefaçon. Grâce au recours à la blockchain, les consommateurs ont la certitude que les données sont valides et n’ont pas été falsifiées à un quelconque instant du cycle de vie.
Comment fonctionne VeChain ?
La traçabilité des produits est rendue possible par un système d’étiquetage recourant aux puces NFC ou RFID, ainsi qu’aux codes QR. Les utilisateurs peuvent ainsi scanner (avec un smartphone ou autre appareil) tout produit équipé pour connaître sa marque, son historique, sa provenance, ses conditions de fabrication et de stockage, les matières utilisées, et toutes les consignes de conservation et transport à respecter. Pour certains produits de valeur qui passent de main en main (œuvres d’art, voitures de collection), VeChain peut par ailleurs préciser les différents propriétaires qui se sont succédé au fil du temps.
Qui a créé VeChain ?
Le VET est un projet initié en 2017 par la fondation VeChain basée à Singapour. A sa tête, on retrouve Sunny Lu, l’ex-directeur des nouvelles technologies de Louis Vuitton China, et Leon Shang, ancien directeur des opérations chez eBay. De nombreux anciens employés d’Alibaba et d’IBM orbitent également dans les rangs de VeChain. Au départ, le projet a été bâti sur la blockchain Ethereum, avant de transiter vers sa propre blockchain : VechainThor. Cette dernière fonctionne avec le VET, mais également avec une monnaie secondaire (le Thor ou VTHO) qui est utilisée par les entreprises pour payer l’usage des services et des technologies de l’ensemble de l’écosystème VeChain.
Comment acheter du VeChain ?
Le VeChain prend la forme d’un jeton librement échangeable, accessible sur la plupart des grandes plateformes d’échange : Binance, HitBTC, KuCoin et bien d’autres. Pour stocker la cryptomonnaie, le moyen le plus adéquat est un hardware wallet comme Trezor.
Cours du VeChain
D’après Coinmarketcap, le VeChain a connu une valorisation record en avril 2021 (plus de 13 milliards d’euros) avant de redescendre avec la crise du Bitcoin qui s’est propagée aux autres cryptomonnaies, pour se stabiliser aux alentours de 6 milliards d’euros. Le cours du VET est resté sous la barre des 0,02 euro pendant ses premières années d’existence, avant de grimper jusqu’à 0,2 euro en avril 2021, puis de repasser sous les 0,1 euro.