Solana : qu'est-ce que c'est et comment en acheter ?
Depuis mars 2020, une nouvelle cryptomonnaie nommée Solana (SOL) a fait son apparition sur le marché, et a très vite rejoint le TOP 20 des capitalisations. Que faut-il savoir à son sujet ? Comment l'acheter ? Peut-on la miner ou la staker ?
Qu'est-ce que le Solana ?
Annoncée fin 2017, Solana (SOL) est une nouvelle cryptomonnaie ayant connu trois ans de développement avant un lancement officiel en 2020. Son token est natif de la blockchain du même nom, qui se pose en concurrent direct d’Ethereum. Le SOL est une création de la société Solana Labs composée d’ingénieurs américains issus de grandes entreprises du numérique (Google, Apple, Microsoft, Intel). A sa tête se trouve Anatoly Yakovenko, ancien ingénieur de Qualcomm et de Dropbox, et expert en technologie mobile.
Qu'est-ce que le projet Solana ?
Le projet (open source) Solana se présente comme une solution de démocratisation des systèmes financiers, et se fixe pour mission de devenir l’option par défaut pour toutes les applications décentralisées. Se focalisant sur la vitesse et sur l'évolutivité des services pour faciliter les transactions par cryptomonnaie et leur généralisation auprès du grand public, le projet Solana permet de réaliser un grand nombre d’opérations par seconde, et prévoit des commissions de seulement 0,000001 dollar par opération. La sécurité sur Solana est aussi renforcée par l’ajout d’un consensus de preuve d’historique (PoH) et d’un consensus de preuve de participation (PoS), deux innovations majeures.
Comment acheter du Solana ?
A ce stade, il n’est pas possible d’acheter des tokens Solana directement, mais cela devrait vite changer. Il est en revanche possible de passer par une plateforme d’échange acceptant l’euro pour acheter des Bitcoins et des Ethers, pour ensuite les échanger contre des SOL. Parmi les plateformes possibles, on peut citer : Binance, Bilaxy, OKEx, ou FTX.
Cours du Solana
Resté sous la barre des 5 euros pendant sa première année d’existence, le SOL a connu un gain d’intérêt à partir de début 2021. Son prix a grimpé jusqu’à 46 euros vers la mi-mai avant de revenir vers une fourchette comprise entre 20 et 30 euros. La capitalisation de Solana est de l'ordre de 6 milliards d’euros, mais a déjà atteint un sommet de 12 milliards d’euros par le passé. Les prédictions de Digitalcoinprice pour le Solana sont plus que favorables, avec une capitalisation anticipée de 100 milliards d’euros, et un prix de 100 euros, d’ici 2028.
Comment miner du Solana ?
Il est impossible de miner le token Solana à l’heure actuelle. Les sites ou personnes qui prétendent le faire utilisent en réalité une pratique détournée, consistant à miner des tokens de type Monero, Dash, LiteCoin ou Zcash, avant de transformer ces derniers en SOL !
Comment staker du Solana ?
En revanche, il est tout à fait possible de staker cette cryptomonnaie. Ce qui permet aux utilisateurs ou fans du token de soutenir le projet Solana, et de participer directement au bon fonctionnement de sa blockchain. Pour cela, il faut accepter de bloquer les fonds pendant une certaine durée, souvent une à quatre semaines, avant de les céder sur le marché. Les propriétaires reçoivent des intérêts sur les fonds en SOL bloqués !