Acheter des actions EDF : comment faire et où s'adresser ?
Comment acquérir rapidement des actions EDF ? Ces conseils utiles permettront de faciliter les démarches nécessaires pour acheter des actions EDF.
Comment acheter des actions EDF ?
L'entreprise Electricité de France (EDF) est née en 1946. Il s'agissait à l'origine d'une société nationale, spécialisée dans la production, le transport et la distribution d'électricité en France. Le groupe est privatisé de manière partielle en 2005, année où EDF entre en Bourse.
EDF est un des leaders du marché mondial de l'énergie. Il compte 38,9 millions de clients au monde en 2019, dont 28,8 millions en France. Le groupe mise sur le nucléaire et détient 73 réacteurs nucléaires, dont la majorité se situe en France. Le groupe EDF figure parmi les 20 entreprises les plus importantes en France, et affiche des résultats stables et positifs. Acheter des actions EDF représente ainsi un investissement intéressant et prometteur financièrement. Il est possible de trouver l’action EDF sur le compartiment A du marché Euronext Paris.
Pour acquérir des actions EDF, il faut passer par un courtier fiable. L'alternative la plus simple et la plus répandue, tant pour les débutants que pour les investisseurs expérimentés, passe par le Web. On trouve en effet de nombreuses plateformes de trading en ligne.
Où acheter des actions EDF ?
La solution la plus efficace pour acheter des actions EDF consiste à s'inscrire sur un site de trading en ligne. Il suffit de se créer un compte personnel et d'y verser de l'argent afin de pouvoir investir en Bourse. Des vérifications d'identité et de domiciliation sont nécessaires pour valider votre inscription.
Différents critères permettent de faire le bon choix parmi les nombreux courtiers présents sur le Web :
- la réputation du trader en ligne (nombre de clients, avis) ;
- la réglementation (organismes financiers de régulation) ;
- les frais de courtage.
Il existe de nombreux courtiers en ligne :
- eToro est un acteur mondial reconnu, utilisé par plus de 10 millions de clients et plébiscité pour ses frais de courtage très faibles et son interface simple à utiliser ;
- AvaTrade propose différentes plateformes et plusieurs outils de trading ;
- Bourse Direct est un trader français avec une haute fiabilité et des frais réduits ;
- Degiro est un leader du trading en ligne, avec de nombreuses fonctionnalités ;
- FXCM est un site spécialisé en Forex ;
- Capital.com est très pratique pour les débutants, avec ses outils de formation diversifiés ;
- Alvexo se distingue par sa plateforme accessible, ses frais compétitifs et son système d'autoformation.
EDF verse-t-elle des dividendes à ses actionnaires ?
EDF reverse des dividendes à ses actionnaires. Le versement a lieu deux fois par an, d'abord par un acompte en fin d'année, puis le solde l'année suivante. Le montant du dividende doit être approuvé par les actionnaires lors de l'assemblée générale. A titre d'exemple, le pourcentage versé en 2018 a été de 0,31 euro. Il est passé à 0,15 euro en 2019, puis à 0,21 euro en 2020.