Acheter des actions Orange : comment procéder ?
Le secteur de la téléphonie mobile et d'Internet est considéré comme l'un des plus rentables. Profitant des dernières avancées technologiques, il représente une opportunité d'investissement. Voici quelques bonnes raisons d'acheter des actions Orange.
Pourquoi acheter l'action Orange ?
En fin d'année 2020, Orange affichait la quantité la plus importante de fréquences 5G en France. Or, cela laisse présager d'un excellent atout stratégique dans les années à venir par rapport à ses principaux concurrents. Par ailleurs, les résultats d'Orange pour 2019 ont été très satisfaisants. Pour la quatrième année consécutive, le chiffre d'affaires de l'entreprise a augmenté. Dans le même temps, Orange est reconnu comme l'opérateur disposant du meilleur réseau mobile en France pour la neuvième année consécutive. Sur le plan national, il s'agit donc d'un acteur majeur de la téléphonie et d'Internet. Enfin, à l'étranger, Orange se développe aussi dans de nombreux pays, soit autant d'opportunités de croissance.
Comment acheter des actions Orange ?
Pour investir dans une action Orange, il est obligatoire de passer par un courtier en ligne (également appelé broker). Par l'intermédiaire de ces plateformes, l'investisseur est invité à ouvrir un compte de trading et à l'approvisionner. Une fois les fonds disponibles, il peut acquérir des actions Orange (ORA) et suivre le cours d'Orange afin de revendre ses titres au moment qui lui semble le plus opportun.
Où acheter l'action Orange ?
Le cours de l'action Orange est coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France. Ce compartiment regroupe les plus grandes valeurs boursières, dont la capitalisation est supérieure à 1 milliard d'euros. La société Orange fait partie du calcul de l'indice boursier national : le CAC 40.
Action Orange et dividende
La société Orange verse son dividende de façon semestrielle, c'est-à-dire deux fois par an. Ces deux versements ont lieu au mois de décembre et au mois de juin. Le dividende est d'abord distribué sous la forme d'un acompte, suivi d'un solde, à la suite de la clôture des comptes annuels.
Le montant du dividende Orange est soumis à l'approbation des actionnaires de la société, lors de l'Assemblée Générale. Lorsque ce dernier est approuvé, il est automatiquement versé sur le compte bancaire des différents détenteurs d'actions. Pour bénéficier du dividende, il convient simplement d'être actionnaire la veille de la date du détachement du dividende, le soir, au moment de la fermeture de la Bourse.
Acheter des actions Orange via un PEA
L'action Orange est éligible au PEA, ce qui permet à ses détenteurs de profiter de conditions avantageuses. Ce plan d'épargne réglementé permet d'acquérir et de gérer des actions d'entreprises européennes tout en profitant de conditions favorables, et notamment d'une exonération d'impôt. Le plafond de versement sur un PEA est limité à 150 000 euros. Tout retrait partiel avant cinq ans entraîne la clôture automatique du PEA. Côté rendement, tous les revenus du PEA sont soumis aux prélèvements sociaux. En revanche, en matière de fiscalité, ils peuvent être partiellement exonérés. Tout dépend de la date des retraits effectués.