Acheter des actions Bouygues : où et comment procéder ?
Bouygues est un groupe industriel français incontournable. Son activité est aujourd'hui répartie entre deux secteurs : la construction et les infrastructures de transport, ainsi que la télécommunication et les médias.
Comment acheter des actions Bouygues ?
Bouygues concentre 78 % de son chiffre d'affaires dans les activités de construction, d'entretien d'infrastructures de transport, de loisirs et d'aménagements urbains. Le reste concerne la télécommunication et les médias (14,9 %), ainsi que la chaîne de télévision TF1 (6,3 %). A ce jour, Bouygues réalise la majeure partie de ses bénéfices en France et en Europe. Cependant, elle est également présente en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique, en Afrique, en Amérique du Sud, en Océanie, au Moyen-Orient et en Amérique centrale.
Pour acheter des actions Bouygues, il est important de choisir le bon intermédiaire. Autrement dit, mieux vaut passer par un broker réputé pour son sérieux, ses compétences et sa capacité à sécuriser les capitaux de ses clients. Les plateformes de broker en ligne permettent ensuite d'accéder à une interface de trading, via laquelle il est possible d'acheter ou de revendre des actions Bouygues.
Où acheter des actions Bouygues ?
La cotation de l'action du groupe Bouygues est réalisée sur le NYSE Euronext Paris, dans le compartiment A, réservé à toutes les entreprises dont la capitalisation est supérieure à 10 milliards d'euros. Il s'agit d'une entreprise qui est intégrée au calcul du CAC 40. En 2009, la capitalisation boursière de l'entreprise Bouygues atteignait 11 677,84 milliards d'euros, avec plus de 370 millions de titres en circulation.
Côté investisseurs, les actions Bouygues sont réparties ainsi :
- 37,7 % : actionnaires étrangers ;
- 26,41 % : actionnaires français ;
- 11,19 % : actionnaires salariés ;
- 21,6 % : société SCDM ;
- 6,10 % : société First Eagle Investment Management.
Si Bouygues attire aujourd'hui tant d'investisseurs, c'est avant tout parce que cette compagnie est présente dans plusieurs secteurs d'activité, ce qui lui permet de mieux gérer les crises financières. Ses sources de revenus sont multiples, ce qui lui garantit une certaine stabilité.
Acheter des actions Bouygues via un PEA
Les actions Bouygues sont éligibles au PEA (Plan d’épargne en Actions). Ce compte réglementé permet à l'épargnant de réaliser des investissements sur le marché boursier français et européen. Le PEA s'utilise alors comme un portefeuille d'actions classique. Il permet d'acquérir et de gérer des actions d'entreprises tout en profitant de conditions plus favorables. Le PEA ouvre notamment droit à une exonération d'impôt. Lorsqu'un retrait partiel du PEA est effectué avant cinq ans, cela clôture automatiquement le compte. En revanche, après cinq ans, les retraits sont autorisés. Côté fiscalité, tous les revenus du PEA peuvent être exonérés d'impôts (selon la date des retraits effectués). En revanche, les revenus restent soumis aux prélèvements sociaux. Les versements sur un PEA sont limités à 150 000 euros par investisseur.