Acheter action ArcelorMittal : pourquoi et comment investir ?
ArcelorMittal est le leader mondial de la production d'acier. Cette firme est spécialisée dans la sidérurgie et est installée au Luxembourg. Née en 2006, elle est aujourd'hui l'un des titres boursiers les plus plébiscités des investisseurs.
Pourquoi investir dans ArcelorMittal ?
Selon le classement Fortune Global 500, ArcelorMittal compte parmi les 200 plus grandes sociétés de la planète. Bien que la société soit actuellement confrontée à une concurrence grandissante, provenant essentiellement d'Asie, elle reste le numéro un au monde de la production d'acier. Alors, doit-on avoir confiance en son avenir et faut-il acheter des titres ArcelorMittal ?
ArcelorMittal représente à elle seule 7 % de la production d'acier à l'international. Qui plus est, comme ses activités interviennent majoritairement sur le marché européen, ArcelorMittal est protégée par des mesures antidumping, jouant en défaveur de l'acier en provenance de Chine. Contrairement à certains de ses concurrents, ArcelorMittal réalise de nombreuses tâches elle-même et sous-traite très peu. L'entreprise extrait elle-même la matière et la transforme, ce qui lui permet d'obtenir des gains supplémentaires.
De plus en plus présente à l'international, ArcelorMittal affiche une réelle volonté de se développer dans les pays émergents où les industries sont de plus en plus demandeuses d'acier.
Enfin, l'action ArcelorMittal compte parmi les plus fortes hausses boursières des dernières années et la société fait de réels efforts pour réduire son niveau d'endettement, en augmentant notamment son capital.
Autrement dit, ArcelorMittal affiche de réelles opportunités d'investissements à long terme. A court terme, son action présente également une certaine volatilité, ce qui peut donc générer d'importants profits.
Comment acheter des actions ArcelorMittal ?
Pour acheter des actions ArcelorMittal (MT), il convient de passer par un intermédiaire (broker en ligne). Ainsi, l'investisseur a accès à une plateforme de trading qui permet de suivre le cours de l'action ArcelorMittal, d'acheter ou de revendre des titres. Le broker en ligne agit comme un intermédiaire entre les titres boursiers et l'investisseur. Par cet entremetteur, il est possible d'acheter des actions cotées sur le marché NYSE (New York Stock Exchange), comme c'est le cas d’ArcelorMittal. L'entreprise fait partie de l'indice boursier Euronext 100 et intègre également la composition de l'indice boursier AEX.
Revendre l'action ArcelorMittal
Pour revendre des titres ArcelorMittal, l'investisseur doit se rendre sur sa plateforme de trading et suivre les étapes suivantes :
- Se connecter à son compte de trading via son broker en ligne ;
- Rechercher ses titres ArcelorMittal via le moteur de recherche du site ;
- Sélectionner "vendre" et confirmer cette transaction.
Le calcul des bénéfices ou des pertes est effectué selon la valeur de l'action, entre le moment où le titre a été acheté et celui où il a été vendu.