Sestrel : achat et fonctionnement
Souvent au cœur des débats, Dieudonné a présenté, en décembre 2019, un nouveau projet de cryptomonnaie : le Sestrel. Annoncé dans une vidéo YouTube, ce lancement avait initialement pour vocation de "venir au secours de l'épargne des Français".
Qu'est-ce que le Sestrel ?
En matière de cryptomonnaie, Dieudonné n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a précédemment lancé le Zynecoin, en été 2019, pour le continent africain (un projet avorté quelques mois plus tard pour pratiques douteuses). Cette fois, le Sestrel est qualifié de cryptomonnaie 100 % française, dont l'ambition est de remplacer l'euro. Pour l'humoriste, il s'agit également d'une "phase deux à l'opération des Gilets jaunes".
Selon son fondateur, le Sestrel promet des bénéfices et des avantages colossaux, presque trop pour être réels selon certains… Il décrit sa cryptomonnaie comme une monnaie numérique stable, dont la faible volatilité serait expliquée par la majorité de ses investisseurs, non attirés par la spéculation. Le Sestrel serait alors possédé comme de l'épargne disponible sur un livret A, comme un moyen alternatif à notre épargne traditionnelle. Les promesses engagées par Dieudonné ? Une plus-value de 100 % en moins d'un an ! Le Sestrel a ainsi été lancé au prix arbitraire de 2 euros, pour 27,7 millions d'unités disponibles (soit l'équivalent de 55 millions d'euros).
Comment fonctionne le Sestrel ?
Le saviez-vous ? Près de 231 000 projets de ce genre existent dans le monde. Par conséquent, le Sestrel est loin d'être un cas isolé, et ne joue pour l'instant pas dans la même cour que le géant Bitcoin. Le Sestrel serait une monnaie unique avec un nombre limité d'unités mises en circulation, contrôlées par un registre. Comme la valeur d'une monnaie dépend de l'offre et de la demande, cette limitation devrait permettre d'engendrer une hausse de sa valeur dans le temps. Cette monnaie donnerait également la possibilité d'être plus libre financièrement et d'envoyer de l'argent sans avoir à se justifier et sans passer par un intermédiaire financier. Avec le Sestrel, plus besoin des banques ! Cette cryptomonnaie est également considérée comme peu polluante et intergénérationnelle. A terme, son fondateur entend créer un système permettant de troquer ses Sestrels contre d'autres cryptomonnaies.
Comment acheter des Sestrels ?
Pour l'heure, il est possible d'acheter des Sestrels par carte bancaire via Indacoin, une application tierce qui permet d'acheter de la cryptomonnaie sans inscription, en possédant simplement une carte de crédit. Le site internet permet également de s'inscrire gratuitement pour investir. Dès l'inscription validée, le nouveau membre est invité à échanger des Sestrels pour remporter des gains. Il peut également envoyer des codes de parrainage à ses filleuls, en échange d'une récompense en Sestrels. Le site offre, enfin, la possibilité d'évaluer les gains potentiels. Une enquête réalisée par le magazine économique "Capital" met néanmoins en garde les potentiels investisseurs contre une telle pratique, qu'il n'hésite pas à qualifier de "projet complotiste".