Scalping : définition et fonctionnement
En matière de trading, tous les investisseurs n'ont pas le même profil. Certains choisissent de s'orienter vers des stratégies à plusieurs jours, tandis que d'autres misent sur du très court terme. C'est ce que l'on appelle le scalping.
Qu'est-ce que le scalping en Bourse ?
Egalement appelé "micro trading" ou encore "trading des petits pas", le scalping est une stratégie boursière qui consiste à faire des opérations de très court terme et des allers-retours boursiers incessants. Il implique de changer ses positions en quelques secondes ou quelques minutes tout au plus. L'idée est d'acheter et de vendre des titres très rapidement afin de profiter des plus importantes fluctuations des cours. Le scalping repose donc sur des prises de position permanentes.
Comment fonctionne le scalping ?
Pour faire du scalping, l'investisseur choisit un produit. En général, les traders sont même spécialisés sur certains produits uniquement. Ils ont une parfaite connaissance du marché, ce qui leur permet d'être très réactifs. Lors de chaque opération, ils essaient de capter des gains de quelques centimes. Ils répètent les mêmes manipulations encore et encore, jusqu'à accumuler un maximum d'argent petit à petit. Il n'est pas rare que certains scalpers passent plusieurs centaines d'ordres par jour !
Comment faire du scalping ?
Le scalping repose sur des variations de marché très faibles et très rapides. Par conséquent, pour que cette technique soit rentable, les frais sur les ordres de Bourse doivent être minimes. Pour faire du scalping, mieux vaut passer par un brooker qui ne prend presque pas de commissions. En plus de cela, le scalper doit aussi disposer d'une réactivité importante et d'un sang-froid sans égal. Il doit être disponible et constamment surveiller ses positions et l'actualité boursière.
Quels indicateurs pour du scalping ?
Pour guider ses investissements, le scalper peut avoir recours à des indicateurs. Ces derniers soulignent la direction vers laquelle se dirige le marché. Ils mettent en exergue un bon point d'entrée et de sortie pour les investisseurs, et constituent une aide précieuse à la décision. De nombreux indicateurs existent : Ichimoku est considéré comme l'indicateur Forex le plus rentable. RSI (Relative Strength Index), quant à lui, est le plus utilisé.
Rentabilité d'un scalper
Le modèle du scalping peut s'avérer très rentable, à condition que la fréquence des gains soit assez grande pour supporter la fréquence des pertes. Cependant, cette stratégie requiert une psychologie très solide. En matière de scalping, il faut se montrer réactif et savoir accepter de connaître des journées très enrichissantes, comme d'autres jours beaucoup plus noirs ! L'investisseur a tout intérêt à aimer l'adrénaline : la rentabilité est très variable d'un jour à l'autre et d'un scalper à un autre.
Le scalping en cryptomonnaie
Parce que la cryptomonnaie, comme le Bitcoin et l’Ethereum, a connu un essor considérable, elle représente de nouvelles opportunités de scalping. Ces marchés ont une volatilité extrêmement importante, qui correspond à merveille à ce mode de trading. Ces valeurs peuvent parfois prendre plusieurs points en moins de 24 heures, et produire ainsi des profits significatifs à très court terme.