Payer moins d'impôts : Pacs, frais réels... Tout savoir
Chaque année, à l'issue de la période déclarative, les contribuables prennent conscience du montant d'impôt sur le revenu dont ils sont redevables. Quelles sont les solutions pour le réduire ?
La simple vision de votre avis d'imposition suffit à vous donner des sueurs froides ? Si l'impôt sur le revenu est désormais directement prélevé à la source, les contribuables sont tenus de remplir une déclaration d'impôt chaque année au printemps. Cette démarche permet à l'administration fiscale d'établir le montant total d'impôt sur le revenu au titre de l'année d'imposition. Au titre des retenues à la source, elle détermine ensuite si le foyer fiscal doit s'acquitter d'un solde d'impôt sur le revenu au mois de septembre. Dans un contexte d'inflation galopante, vous cherchez absolument à diminuer votre imposition ? Voici quelques questions à vous poser en amont pour optimiser votre imposition :
- Votre situation familiale : avez-vous intérêt à vous marier ou à vous pacser ? Avez-vous intérêt à rattacher un enfant majeur à votre foyer fiscal (c'est possible jusqu'aux 21 ans de l'enfant, voire ses 25 ans s'il poursuit des études) ou à le détacher, pour déduire une pension alimentaire ? Avez-vous intérêt à rattacher une personne à charge ?
- Les frais professionnels : avez-vous intérêt à les déclarer pour leur montant réel ? Pour en savoir plus, rendez-vous plus bas.
- Vos charges déductibles : versez-vous des sommes sur un produit d'épargne retraite (PER, Perp, Perco...) ? Versez-vous une ou plusieurs pensions alimentaires ?
- Vos dépenses : pensez-vous à profiter des différentes réductions et crédits d'impôt (frais de scolarisation, frais de garde d'un enfant de moins de 6 ans, emploi d'un salarié à domicile...) ?
Une fois que vous avez fait le tour de ce que vous pouvez optimiser dans un premier temps, il peut être intéressant de réfléchir à investir, en vue de bénéficier d'un avantage fiscal. PME, entreprise de presse, cinéma, forêts... Il existe de très nombreux dispositifs. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre dossier dédié sans plus attendre :
Peut-on payer moins d'impôts avec le Pacs ?
Lorsque vous n'êtes pas marié ou pacsé, vous êtes considéré, aux yeux de l'administration fiscale, comme célibataire. Votre quotient familial est donc composé d'une part. Avec le mariage et le Pacs, le contribuable bénéficie du quotient conjugal : le foyer fiscal est composé de deux parts. Le couple doit remplir une déclaration de revenus commune, dans laquelle il intègre l'intégralité des revenus de chacun.
Est-ce pour autant intéressant pour tous les contribuables ? Non. Pour réduire le montant d'impôt sur le revenu grâce au quotient conjugal, il convient d'avoir une importante disparité de revenus entre les deux conjoints, puisque les revenus sont ajoutés, puis divisés par le nombre de parts, ce qui permet de générer une économie d'impôt intéressante, pour celui qui a les revenus les plus élevés. Pour savoir si cette option vous est favorable, faites une simulation sur le site des impôts au préalable.
Comment payer moins d'impôts grâce aux frais réels ?
Au titre des frais professionnels, l'administration fiscale applique, par défaut, un abattement de 10%. Celui-ci est toutefois soumis à un plafond annuel. Frais kilométriques, de repas, de télétravail... Si vous estimez avoir déboursé une somme importante pour votre activité professionnelle, il est peut-être pertinent de déclarer vos frais réels. Voici comment procéder :
- Recensez tous les frais engagés au titre de l'année d'imposition : attention, les règles de comptabilisation diffèrent selon la nature des frais
- Assurez-vous qu'ils sont légitimes et justifiés : vous avez intérêt à conserver toutes les notes de frais - et durant trois ans - en cas de contrôle fiscal.
- Calculez le montant total, en vue de l'inscrire en case 1AK de la déclaration de revenus. Rappelez-vous que vous devrez fournir une note détaillée.
Comment payer moins d'impôts grâce aux dons ?
Les dons permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt. Attention toutefois, car tous ne donnent pas lieu au même taux de réduction. On résume :
- Dons aux associations et organismes d'intérêt général : 66%. Le taux s'élève à 75% dans la limite de 1 000 euros pour les organismes d'aide aux personnes en difficulté et aux victimes de violence domestique.
- Don à un parti politique : si vous avez donné à un parti dans le cadre de l'élection présidentielle ou des élections législatives, sachez la réduction s'élève à 66%.
Comment payer moins d'impôts sur ses revenus locatifs ?
Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier que vous mettez en location ou que vous projetez de louer. Avant de réfléchir à l'optimiser, commencez par vous une question essentielle : louez-vous votre bien nu ou meublé ? Dans le premier cas de figure, vous tirez des revenus fonciers : vous avez le choix entre le micro-foncier (qui donne lieu à un abattement de 30% au titre des charges) ou le régime réel (où vous pouvez déduire toutes vos charges). Si vous louez un bien meublé, vous tirez des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) : vous pouvez opter pour le micro-BIC (qui donne droit à un abattement de 50% au titre des charges) ou le régime réel.
Dans un second temps, réfléchissez aux dispositifs d'investissement locatif :
- Loi Pinel
- Loi Denormandie
- Dispositif Loc'Avantages