Noms de domaine décentralisés : définition et fonctionnement

Noms de domaine décentralisés : définition et fonctionnement Les .com, .fr ou .org vont-ils bientôt laisser place à des extensions décentralisées ? La technologie blockchain le permet et des entreprises comme ENS ou Unstoppable Domains en font le pari.

Pour rappel, un nom de domaine est ce qui facilite la navigation sur le Web : plutôt qu'une adresse IP numérique et difficile à mémoriser, le nom de domaine permet de visiter des sites Internet grâce à une adresse alphabétique, composée d'un mot et d'une extension séparés d'un point. Par exemple, le site de l'Elysee est aussi bien accessible par l'url elysee.fr que par http://185.194.81.29 mais pour le commun des mortels, la première option est la plus simple. Dans le monde entier, les noms de domaine sont enregistrés auprès de registres (également appelés Network Information Center) et sous la supervision de l'association à but non lucratif ICANN.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine décentralisé ?

Un nom de domaine décentralisé est un nom de domaine enregistré sur une blockchain publique. Il prend la forme d'un NFT et peut être lié à une adresse crypto ou à une adresse URL, qu'il s'agisse d'un site ou d'un compte de réseau social.

Pourquoi enregistrer un nom de domaine décentralisé ?

Dans la hiérarchie actuelle d'Internet, les registres impliquent la possibilité de censure : ceux-ci peuvent être des entreprises privées, des associations à but non lucratif ou des organisations gouvernementales, avec leurs propres règles et cahiers des charges.

Protégé par une blockchain, donc un réseau distribué de pair-en-pair, un nom de domaine décentralisé contourne ce type de contrôle. L'enregistrement d'un nom de domaine décentralisé peut se faire de manière anonyme, via un wallet crypto.

Comment enregistrer un nom de domaine décentralisé ?

Il n'y a pas qu'une seule méthode pour enregistrer un nom de domaine décentralisé, ni même une seule blockchain.

  • Soutenu par une DAO, Ethereum Name Service s'est imposé comme l'un des piliers du service des noms de domaine décentralisés : si les jetons sont émis sur Ethereum et se présentent sous l'extension .eth, un ENS peut être associé à n'importe quelle adresse, même une adresse bitcoin. Pour enregistrer un nom de domaine (et avant tout vérifier sa disponibilité), le site est : https://app.ens.domains/ L'enregistrement coûte entre 5 et 640 dollars, selon la longueur du nom de domaine (les plus courts sont les plus onéreux) et ils doivent être renouvelés chaque année.
  • Unstoppable Domains est un autre service qui propose plusieurs types d'extension : .x, .crypto, .blockchain, .dao, .bitcoin, .wallet. Là aussi, les noms de domaine sont associables à plusieurs types d'adresse, wallet ou URL. Ils n'ont pas être renouvelés puisque la propriété est cédée à vie. Son interface est très simple d'utilisation et plusieurs types de paiement sont acceptés. À la différence d'ENS porté par une DAO, Unstoppable Domains est une entreprise privée.
  • Handshake est une blockchain spécialisée dans le DNS décentralisé : elle dispose de sa propre monnaie (HNS). Chacun peut donc participer au réseau et contribuer à sa décentralisation. Une documentation existe pour les enregistrements sur le site : https://handshake.org/
  • BNS de Stacks : Stacks est un layer-2 de Bitcoin, une plateforme qui propose de multiples applications à l'instar d'Ethereum. Ce layer-2 propose son Blockchain Naming System avec des extensions en .btc. Le site BTC.us facilite les enregistrements. Un dépôt coûte 5 dollars et est à renouveler tous les cinq ans.
  • Yats : c'est un concept de nom de domaine décentralisé qui repose sur des emojis, supposés être plus faciles à retenir pour les utilisateurs. Lors de l'apparition du concept en 2021, la compagnie a suscité une véritable effervescence avec des ventes pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de dollars pour un seul nom de domaine. Pour être utilisés, les Yats doivent être convertis en NFT après leur acquisition.
  • La première blockchain à avoir lancé le concept est Namecoin, le premier fork de Bitcoin, qui utilise l'extension .bit. Néanmoins, depuis sa création en 2011, le réseau n'est plus aussi actif. La dernière mise à jour de son client date de janvier 2021. Le site officiel de la plateforme recommande en premier lieu l'installation du wallet, par lequel l'enregistrement se fera.

Les noms de domaine décentralisés ont-ils des inconvénients ?

Les navigateurs ou fournisseurs de DNS tels Cloudflare ne supportent pas toujours la lecture des adresses de noms de domaine decentralisés. Chrome et Cloudflare ont annoncé en 2021 le support pour certains types d'adresses. En septembre 2022, Brave a annoncé étendre son support des noms Unstoppable Domains. En décembre 2021 et en mai 2022, Opera et Aloha ont respectivement annoncé la lecture des adresses HNS.

Enfin, contrairement aux idées reçues, une blockchain n'est pas éternelle, il lui faut une communauté et des nœuds pour l'animer. Si des blockchains comme Bitcoin ou Ethereum devraient rester vives durant longtemps, ce n'est pas forcément le cas de toutes, comme l'illustre Namecoin, aujourd'hui quelque peu laissée à l'abandon.

Le dictionnaire de la cryptomonnaie