IOTA : la cryptomonnaie dédiée à l'IoT
[IOTA COIN] Bitcoin, ether, xrp... Ce ne sont pas les cryptomonnaies qui manquent de nos jours. Mais la plupart ne sont pas compatibles avec les paiements de l'Internet des objets. Un problème que IOTA entend résoudre.
Qu'est-ce que la cryptomonnaie IOTA ?
La cryptomonnaie IOTA a été lancée officiellement en 2017 sous forme d'utility tokens. Elle permet d'effectuer des micropaiements sans frais de transaction, en introduisant une nouvelle manière de parvenir à un consensus. Il suffit à un utilisateur de valider deux transactions passées pour en envoyer une nouvelle, ce qui réduit considérablement le niveau de ressources nécessaires.
Contrairement aux cryptomonnaies les plus utilisées, IOTA ne repose pas sur la technologie blockchain, même si elle en reprend plusieurs fondamentaux : base de données décentralisée, réseau de pair à pair, mécanisme de validation. Elle dispose de sa propre architecture, nommée Tangle, qui repose sur un graphe acyclique orienté programmé en trinaire.
Où trouver le cours
Il est possible d'acheter de l'IOTA sur de nombreuses plateformes comme Kraken, Poloniex ou encore Bittrex. Ce n'est là qu'une sélection des intermédiaires qui sont disponibles.
Quant au cours du jour ou en temps réel d'IOTA, il est accessible sur tous les principaux sites spécialisés, comme Coinmarketcap, Courscryptomonnaie ou Coingecko.
IOTA : quel rôle dans l'IoT ?
IOTA n'est pas qu'une crypto-monnaie. Elle est également un protocole de communication open-source qui permet d'effectuer de manière sécurisée et décentralisée des échanges de données entre les objets connectés.
L'objectif de IOTA est de fournir un moyen de paiement sécurisé pour la monétisation de données entre les objets connectés. A Taiwan par exemple, l'entreprise Lidbot utilise IOTA comme protocole de communication pour ses capteurs de remplissage évaluant la gestion des déchets. Lidbot a choisi IOTA pour bénéficier de transferts de données sécurisés et inviolables. L'objectif à terme est de développer des micro-transactions entre les capteurs, afin que le paiement d'un prestataire soit réalisé dès que le camion de ce dernier vide un bac de déchets plein. Autre exemple avec Jaguar Land Rover, qui collabore avec IOTA pour tester un nouveau service qui permettrait aux conducteurs de gagner de la cryptomonnaie et d'effectuer des paiements en se déplaçant.
La fondation IOTA
La cryptomonnaie IOTA est supervisée par la fondation qui porte le même nom et qui garantit qu'elle reste accessible à tout développeur sous licence libre. Membre de l'alliance Trusted IoT, la fondation IOTA se dédie au développement de la monnaie P2P et à la création d'une place de marché autour des données des objets connectés, en association avec des partenaires connus comme Microsoft et Samsung.
La fondation est composée de quelques dizaines de personnes, dont bien sûr les créateurs et les fondateurs originels d'IOTA : David Sønstebø, Dominik Schiener, Sergueï Popov, Gianluigi Popov et Sergey Ivancheglo. Elle accueille d'autres membres venus de l'extérieur et souhaitant contribuer à ses travaux : le mathématicien Samuel Reid, le spécialiste de l'e-santé John Halamka, la chef d'entreprise de Seedlab, Regine Haschka Helmer, etc.
La fondation a noué des partenariats avec Volkswagen, Fujitsu ou encore Engie pour mener des expérimentations avec IOTA, notamment pour assurer l'intégrité des informations. Aux Etats-Unis, la ville d'Austin, au Texas, s'est aussi associée à la fondation en mai 2019 pour favoriser l'interopérabilité entre différents systèmes de transport.
En octobre 2020, la fondation IOTA a lancé une version "pré-alpha" de smart-contract sur sa plateforme, pour des applications industrielles.