Drone : à quel prix et pour quels besoins en choisir un ?
DRONE. Parrot, Drone Volt, Azur Drones… Les professionnels et les particuliers à la recherche de drones pour leurs activités ont face à eux de nombreux fabricants spécialisés. Lequel choisir ?
Qu'est-ce qu'un drone ?
Un drone est un véhicule aérien sans pilote à bord, guidé par télécommande ou via à un logiciel embarqué lui permettant de se repérer grâce à ses capteurs et son module GPS. Il est composé de quatre principaux éléments :
- Le contrôleur de vol qui permet au drone de monter, descendre, avancer et reculer
- De moteurs avec hélices
- D'un châssis développé en fonction des applications futurs du drone
- De caméras et autres capteurs.
Les premiers appareils ont été fabriqués pour des applications militaires à la fin de la Seconde Guerre mondiale. "Son nom vient de l'anglais 'bourdon', explique Philippe Cazin, ancien membre de l'Académie de l'air et de l'espace. Il s'agit d'un appareil de type hélicoptère à 96% pouvant peser de quelques grammes à 15 tonnes et dont l'endurance est le critère clé d'adoption."
Quel est le prix d'un drone ?
Les drones à destination du grand public sont commercialisés selon différentes fourchettes de prix. Les drones avec radiocommande sont les plus abordables, à un coût compris entre 50 et 160 euros. Les appareils avec des fonctions avancées en terme de qualité de caméra et d'autonomie sont généralement compris entre 300 et 1 000 euros.
Pour les professionnels, le prix d'un drone varie selon de l'usage et donc des capteurs embarqués. L'ensemble représente plusieurs milliers d'euros d'investissement. Par exemple, le prix du drone UX11 de Delair oscille entre 14 000 et 22 000 dollars, en fonction de la configuration choisie. Chez Drone Volt, un Hercules 2 est commercialisé entre 4 000 et 6 000 euros selon les options et un Hercules 10 doté d'une caméra Pensar entre 35 000 et 40 000 euros.
Quelle est la part des drones professionnels ?
Bien que le rang des particuliers propriétaires d’un drone ne cesse de grossir, le cœur du marché de l’aéronef sans pilote se situe avant tout du côté des professionnels. Policiers, pompiers, professionnels de l’audiovisuel mais aussi agriculteurs ou exploitants de mines… Ils constituent la principale clientèle des fabricants de drone. Selon la société de conseil SVP, les drones professionnels représentaient 78% du marché français des drones civils en 2018, contre 22% pour les drones de loisir.
Les drones chez DJI
Le fabricant chinois s'est spécialisé sur les drones grand public avec des systèmes de photographie aérienne. Parmi ses derniers modèles, le DJI Mavic 3, a été présenté en novembre 2022. Conçu avec la marque suédoise Hasselblad, ce drone permet de filmer dans des conditions de faible luminosité grâce à un capteur CMOS 4/3.
Les drones chez Parrot
Parrot a investi le marché du drone au début des années 2010 en lançant son premier modèle, le Parrot AR Drone, un drone civil destiné au divertissement. En juillet 2019, l'entreprise a confirmé au média américain Wirecutter son intention de cesser sa gamme de mini drones grand public afin de se concentrer sur son drone dédié aux professionnels, le Parrot Anafi Extended, qui embarque une caméra 4K HDR et l’intelligence artificielle d’Anafi. En février 2020, Parrot a remporté l'appel d'offres de l'armée suisse pour équiper les troupes au sol. Le fabricant s'est par ailleurs allié avec le fournisseur RIIS pour mettre au point des algorithmes d'IA spécifiques aux drones et multiplier les usages. Parmi ceux avancés, l'évaluation des places de stationnements, la surveillance des foules, l'état des stocks dans des entrepôts, l'inspection automatiquement les tours de téléphonie mobiles et les panneaux solaires, etc.
Les drones chez Drone Volt
Leader français du drone civil, Drone Volt s’applique à fabriquer des drones professionnels depuis 2011. Surfant sur une expertise reconnue, l’entreprise étend son activité aux quatre coins de l’Europe et jusqu’aux Etats-Unis, avec notamment un partenariat avec Metatron, une société de services par drones. Elle fournit aux industriels des solutions sur mesure pour toute activité susceptible d’être optimisée par l’usage d’un drone. Parmi ses produits phares, on peut citer le Hercules, le drone Heliplane combinant les avantages d’un drone multirotor à ceux d’un drone à voilure fixe, et la solution Pensar, permettant d'exécuter des applications d'intelligence artificielle sur les appareils mobiles. Après avoir été totalement mise à l'arrêt au 2e trimestre 2020 en raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement, l'activité industrielle et commerciale de Drone Volt a connu un net rebond au 3e trimestre, retrouvant progressivement son niveau de début d'année.
Les drones chez Azur Drones
Fondée à la fin de l’année 2012, Azur Drones est une autre entreprise française spécialisée dans la fabrication de drones. Sa spécialité : les solutions de vidéosurveillance par drone. Partenaire de nombreuses entreprises tricolores, Azur Drones propose aussi une offre complète en acquisition et analyse de données par drone. En 2019, l’entreprise française devient la première entreprise à obtenir l’autorisation de faire voler ses drones de surveillance de façon totalement autonome, sans télépilote.
Les drones chez Delair
Représentée dans plus de 70 pays à travers le monde, dont la Chine, l’entreprise toulousaine Delair domine le marché des drones professionnels avec une spécialité : le drone civil professionnel de longue distance, aussi baptisé "le hors vue". Depuis sa création en 2011, l’entreprise multiplie chaque année son chiffre d’affaires par deux. Le UX11, l’un des modèles phares de l’entreprise, est commercialisé à plus de 16 000 dollars pièce. En septembre 2019, Delair s'est allié avec la société chinoise DJI. Cet accord permet à Delair de compléter sa gamme de drone et ouvre à DJI, jusqu'à présent focalisé sur les drones ludiques, le marché B2B. Au-delà de la fabrication de drone, Delair entend s'imposer comme spécialiste de la gestion de données visuelles pour les entreprises, de la collecte d'images à leur traitement sur sa plateforme. En février 2020, l'industriel Cemex a passé un accord avec la start-up Delair afin de connecter ses carrières et ses dépôts exploités.
Les drones chez Delta Drone
Fondée en 2011 à Grenoble avec l'appui de Christian Viguié, l'actuel PDG de l'entreprise, et établie depuis 2014 à Dardilly près de Lyon, Delta Drone déploie une gamme de solutions à destination des professionnels. Après avoir récemment consolidé la position de sa filiale au Maroc et signé un partenariat avec l'australien Parazero, Delta Drone a signé en mars 2020 un contrat avec la société d'investissement européenne Ott Ventures. Cette alliance, en plus de consolider le capital du groupe, servira à la création d'une filiale commune basée en République tchèque et destinée à implanter durablement Delta Drone en Europe de l'Est. Cette présence sera appuyée par des antennes aux Pays-Bas, en Allemagne, en Pologne, en Grèce et en Russie.
Les drones chez Delivery Canada
Basée à Ontario, de l'autre côté de l'Atlantique, l'entreprise Drone Delivery Canada propose enfin des drones principalement destinés au transport de marchandises. Au début de l'année 2019, l'entreprise canadienne dévoilait ainsi le Condor, un drone capable d'embarquer 180 kilogrammes de charges utiles pour des livraisons. En février 2020, c'est le Robin XL que la société a annoncé. Un drone doté d'une capacité de levage de plus de 11 kilogrammes pour une distance de vol de 60 km, conçu pour les climats rudes.