LPWAN : quelles caractéristiques et quels réseaux pour le bas débit ?

LPWAN : quelles caractéristiques et quels réseaux pour le bas débit ?

LPWAN. Avec ses réseaux longue portée, à faible consommation et à faible coût, la technologie LPWAN a de très nombreux atouts à offrir aux entreprises qui désirent se lancer dans l'Internet des objets.

Qu'est-ce qu'un réseau LPWAN ?

Un réseau dit LPWAN, pour "Low Power Wide Area" en anglais, est un réseau sans fil à longue portée et à basse consommation. Ces réseaux ont été mis au point spécifiquement pour l'IoT. Car la plupart des objets connectés, tels que les capteurs ou actionneurs, transmettent de faibles volumes de données au quotidien, de l'ordre de quelques octets. Ils n’ont donc pas besoin d’un débit aussi conséquent que celui fournit par la 3G/4G/5G. 

Quelle gateway pour les réseaux LPWAN ?

Les réseaux LPWAN se comptent au nombre de cinq pour les déploiements. Il s'agit du réseau LoRaWAN privé, du LoRaWAN public, du réseau Sigfox, mais aussi du NB-IoT et du LTE-M en cellulaire. Pour déployer un réseau, il faut donc choisir la solution adaptée au réseau choisi. 

LPWAN vs LoRaWAN ?

LoRaWAN est le premier réseau LPWAN déployé en France. A l'échelle mondiale, il représentait 36% des communications en LPWAN en 2021, selon le cabinet IoT Analytics. 

Liste des réseaux les plus déployés en France en 2023, selon une enquête du JDN © JDN

Quelles sont les caractéristiques des réseaux LPWAN ?

Les réseaux LPWAN se démarquent par leurs capacités :

  • ils peuvent transporter des données sur une longue distance (jusqu’à 50 km dans un champ libre),
  • ils offrent une excellente pénétration, ils peuvent traverser les bâtiments et même communiquer en sous-sol,
  • leur consommation d’énergie est 300 fois inférieure à celle d’une puce GSM,
  • ils peuvent fonctionner sur pile sur une longue période (plus de 10 ans),
  • leur module chipset a un très faible coût de fabrication, quelques euros à peine.

Sigfox vs LPWAN ?

Le réseau IoT français Sigfox, aussi appelé 0G, a été le premier à rendre la technologie LPWAN populaire. L'entreprise UnaBiz a racheté en avril 2022 la technologie Sigfox et ambitionne d'unifier tous les LPWAN. Des partenariats ont été noués avec des géants de la technologie LoRa pour unifier et simplifier l'usage des technologies. 

LTE-M et NB-IoT, les réseaux LPWAN en cellulaire

Face à cette offensive sur le marché IoT, les opérateurs télécoms ne restent pas sans agir et ont décidé de répliquer en développant les standards LTE-M et NB-IoT, qui reposent sur les antennes 4G existantes. Ceux-ci sont plus coûteux à la location que les réseaux LoRa et Sigfox, mais visent les objets connectés qui ont besoin de débits plus importants. En 2021, le NB-IoT est en tête des réseaux LPWAN avec 47% de la base installée au niveau mondial, selon IoT Analytics. 

Quel est l'état du marché des LPWAN ?

Les recherches d'Omdia publiées en avril 2023 ont révélé que NB-IoT et LoRa représenteront 87% de toutes les connexions LPWAN en 2028. 62% des objets connectés dans le monde communiquaient en 2020 sur un réseau LPWAN, soit 450 millions d'appareils.