Smart home : qu'est-ce qu'une maison connectée et combien ça coûte ?
Le concept de maison intelligente a évolué ces dernières décennies pour se centrer sur l'expérience utilisateur et améliorer la sécurité de l'habitation, la facilité de son entretien ou son contrôle à distance.
Qu'est-ce qu'une smart home ?
Une habitation devient une smart home lorsqu’elle est équipée d’un réseau de communication qui relie plusieurs produits électroniques ou services entre eux pour permettre le contrôle ou le suivi à distance. Divers objets y participent : ampoules, volets, prises, thermostats. Même les réfrigérateurs et aspirateurs peuvent être liés à cet écosystème.
Quels avantages à une maison connectée ?
Le principal usage lié au déploiement d'objets domotiques dans une maison concerne la sécurité. Les habitants veulent sécuriser leur bien. Les principaux atouts ensuite évoqués à l'achat d'objets connectés sont les gains de temps et les économies générées.
Quel est le marché de la smart home en France ?
En France, il y aurait 30% d'utilisateurs de produits domotiques en 2023.
Trois usages dominent :
- La sécurité. Pour répondre à cette demande, l'entreprise française Netatmo par exemple fait partie de celles s'étant spécialisées sur la sécurité de l'habitat.
- L'éclairage. Pour Leroy Merlin, il s'agit de l'usage le plus simple par lequel de nombreux Français s'initient à la maison connectée, un client sur deux de la marque a acheté une ampoule connectée.
- Le confort par la gestion énergétique du logement. Les thermostats connectés représentent l'objet domotique en plus forte croissance en 2023.
Les professionnels de la promotion immobilière considèrent que 100% des biens neufs vendus à partir de 2021 sont connectés.
Quel prix pour une smart home ?
La réponse à cette question dépend des produits installés. L'achat de plusieurs produits plug&play représente aux Etats-Unis un coût par 298 dollars, estime le site Earthweb.
Selon l'entreprise de domotique Loxone, le coût varie entre 2% et 6% de la valeur de votre propriété sur une installation de maison intelligente globale. "Les tarifs oscillent entre 5 000 et 50 000 euros selon la complexité et la multitude de périphériques", confirme de son côté Pierre-Nicolas Cléré, directeur de Connecting Technology et intégrateur domotique.
Quel est le marché de la smart home dans le monde ?
En 2021, il y avait près de 258,5 millions de maisons connectées dans le monde, selon le site Earthweb. Les Etats-Unis en représente le principal marché. L'Europe compterait de son côté 84 millions de foyers connectés, principalement dans les pays scandinaves, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.