eSIM : qu'est-ce que cette carte SIM et comment fonctionne-t-elle ?
[eSIM] C'est l'une des grandes révolutions annoncées dans le domaine de la téléphonie et de l'Internet mobile : l'arrivée des cartes eSIM avec, à la clé, une possibilité de roaming.
Qu’est-ce que l’eSIM ?
Aussi appelée SIM embarquée, l’eSIM (le e de eSIM étant pour embedded) désigne une carte SIM directement intégrée à un appareil lors de sa fabrication. Destinée à favoriser l’interconnexion entre l’IoT et Internet, l’eSIM résulte d’une prouesse technologique, avec une miniaturisation de la carte SIM traditionnelle et son intégration directe au sein du support.
Quand l'eSIM est-elle arrivée en France ?
L'opérateur mobile Orange fut le premier sur le marché français à proposer le service eSIM à ses clients en juin 2019, et à ses nouveaux abonnés lors de la souscription d'un forfait en boutique en début d'année 2020. Depuis, tous les opérateurs proposent des eSIM. "La crise sanitaire du coronavirus a été un accélérateur, de nombreux opérateurs se sont appuyés sur la eSIM pour continuer à vendre sans demander aux clients de venir en boutique", observe Nicolas Chalvin, vice-président marketing pour les solutions eSIM chez le groupe électronique Thalès.
Comment fonctionne l'eSIM ?
Avec l'eSIM, il n'est plus nécessaire d'insérer une carte SIM physique dans un appareil pour effectuer des appels et se connecter au réseau mobile. La carte est directement intégrée. Alors qu'autrefois chaque fabricant devait ajouter des cartes SIM amovibles en fonction des opérateurs (afin de les associer à un réseau exclusif), il est aujourd'hui possible pour ces mêmes fabricants de smartphones et d'objets connectés d'intégrer l'eSIM dans leur processus de fabrication.
Résultat, chaque propriétaire de smartphone ou d'objets connectés a la possibilité d'accéder instantanément aux services de connectivité, sans avoir à attendre une nouvelle carte SIM. L'utilisateur doit faire une demande auprès de son opérateur et scanner le QR-code envoyé à distance par ce dernier pour télécharger les informations de profil et l'activer. Pour les montres connectées, il suffit de l'initialiser à partir de l'application. Pour les grands voyageurs, quelques minutes suffisent pour passer chez un opérateur local, et ainsi éviter les frais associés au roaming. Autre avantage de la eSIM, sa sécurisation : un numéro unique est attribué à chaque objet, permettant une gestion individuelle.
L'eSIM chez Free
Free Mobile permet la souscription d'une offre mobile avec une eSIM depuis décembre 2020. Il a été le dernier opérateur français à commercialiser ce produit. Xavier Niel avait indiqué "qu'à l'origine, Free ne voulait pas la faire mais que face à la forte demande des abonnés, elle sera finalement commercialisée".
L'eSIM chez Bouygues Telecom
Bouygues Telecom propose à ses clients des eSIM pour leurs smartphones depuis le 22 juin 2020. "Une carte eSIM comprend les informations de profil de l'opérateur, les certificats et les applications personnalisées que l'opérateur choisi", indique Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France. Bouygues Telecom a revu à la baisse en août 2020 le montant de son eSIM pour les smartphones, alors à 20 euros, s'alignant sur le prix de 10 euros de ses concurrents Orange et SFR.
L'eSIM chez Orange
Orange a été le premier opérateur français à lancer en 2016 une carte eSIM dans six pays. Il avait alors développé une montre connectée avec Samsung et Apple. En 2020, l'opérateur a travaillé avec le fabricant allemand de produits de luxe Montblanc pour concevoir une nouvelle montre connectée, la Summit 2+, disponible depuis juillet 2020. Cette dernière fonctionne avec Wear OS by Google et les smartphones Android, dont elle utilise le même numéro d'appel.
L'eSIM chez SFR
L'opérateur SFR a d'abord lancé en juin 2019 une offre eSIM pour les Apple Watch et les Samsung Galaxy Watch. Depuis janvier 2020, cette offre a été étendue aux smartphones pour un prix de dix euros.
Quelle relation entre l'eSIM et l'Apple Watch ?
La montre connectée commercialisée par la marque à la pomme constitue le principal objet connecté à profiter de l'eSIM sur le marché du grand public. L'Apple Watch offre en effet à ses propriétaires la possibilité de se connecter à un réseau opérateur en activant l'eSIM intégrée à la montre. C'est l'annonce d'Apple en 2014 de commercialiser une tablette dotée d'une eSIM qui a conduit les opérateurs à se saisir du sujet.
L'Apple Watch n'est plus la seule à bénéficier de l'eSIM. "Plus de 140 appareils pour le grand public supportent l'eSIM", rapporte Nicolas Chalvin en février 2022. Côté BtoB, les eSIM sont utilisées depuis décembre 2013 pour des usages M2M, en particulier dans l'automobile. Plus de 2 milliards d'appareils devraient fonctionner avec une eSIM d'ici 2025, selon une étude de Counterpoint Research.
Rôle de la plateforme cloud
La gestion des souscriptions et des applications se font désormais avec l'eSIM de manière virtuelle. La plateforme cloud prend ainsi une importance capitale. Thales a déployé en mai 2020 sur Google Cloud sa plateforme d'abonnement à distance à une carte eSIM afin d'aider les opérateurs à gérer l'augmentation des abonnements mobiles pour les appareils compatibles.
Microsoft a annoncé le 27 août 2020 la certification de sa plateforme Azure par la GSMA pour assurer une activation sécurisée et évolutive de l'eSIM en France. "La robustesse des processus et la gestion des souscriptions sont validées. Le projet a pris plus d'un an, cela n'a pas été évident d'auditer les datacenter en période de crise sanitaire", souligne Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France. Avec cette certification, les opérateurs pourront gérer des volumes d'abonnements à grande échelle et embarquer différentes applications dans leurs eSIM, comme la gestion de la 5G ou des objets connectés, en utilisant un écosystème large et non plus un environnement contraint uniquement à la gestion des souscriptions des cartes. Microsoft France travaille dès à présent avec des opérateurs sur des solutions intégrées de bout en bout.