AIoT : définition et rôle dans la smart home
Combinant l'infrastructure de l'IoT et les technologies de l'IA, l'AIoT améliore de façon significative les relations homme-machine. Avec un rôle important à jouer dans le secteur de la smart home.
Qu'est-ce que l'AIoT ?
L’AIoT (pour Artificial Intelligence of Things) désigne ce subtil mélange entre d’un côté l’Internet des objets (IoT) et de l’autre l’intelligence artificielle (IA). Dit autrement, l’AIoT ouvre les portes d’un monde nouveau dans lequel les objets connectés bénéficient désormais des techniques de l’intelligence artificielle. Grâce à l’IA, l’IoT dispose de capacités d’apprentissage automatique. En sens inverse, l’IA bénéficie des capacités de collecte et d’échange d’informations de l’IoT.
L’apprentissage et la personnalisation de l’IoT
C’est tout l’enjeu du passage de l’IoT à l’AIoT. En profitant des capacités d’apprentissage automatique de l’intelligence artificielle, l’Internet des objets booste ses performances et sa personnalisation. Auparavant, les objets connectés étaient incapables de comprendre la valeur de l’information recueillie et avaient toutes les peines du monde à apprendre les uns des autres. Résultat, il était encore difficile pour les objets connectés de s’adapter en temps réel à une situation vécue. En s’appuyant sur l’IA et sur l’analytique, les objets connectés sont désormais en mesure d’adapter leurs décisions à l’intérieur de systèmes autonomes. Les applications de l’AIoT sont de fait très nombreuses et concernent une multitude de secteurs d’activité. Dans le domaine de l’énergie par exemple, l’AIoT permet de rendre le fonctionnement d’une éolienne totalement autonome, avec une orientation de l’angle des pales en fonction des conditions climatiques, sans intervention humaine.
Quelle stratégie chez les acteurs de la smart home ?
Amenée à remplacer la domotique, la smart home fait partie de ces secteurs qui profitent pleinement de l’arrivée de l’AIoT. L’apport de l’lA aux objets connectés permet en effet de multiples applications dans le développement d’une maison intelligente. Dans tous les domaines – économies d’énergie, sécurité, confort, etc. – l’AIoT accroît de façon significative les performances de la smart home. La plupart des acteurs ont d’ailleurs largement investi dans l’AIoT afin de proposer aux consommateurs des expériences toujours plus personnalisées. Xiaomi a annoncé en janvier 2019 vouloir investir 1,5 milliard de dollars sur ce sujet dans les cinq ans. Chez Google ou chez Apple, les appareils sont par exemple en mesure d’adapter seuls le niveau de chauffage du logement, en fonction des conditions météorologiques extérieures et/ou en fonction de vos habitudes.