Lifi : définition et fonctionnement de la connexion des objets par la lumière
[LI-FI] Et si l'Internet haut débit et la connexion des objets connectés passaient désormais par la lumière ? C'est en tout cas la promesse formulée par le Lifi, alternative ou solution complémentaire au célèbre Wi-Fi.
Lifi : définition et fonctionnement
Le Lifi (ou Li-Fi), pour Light Fidelity, désigne une technologie de communication sans fil basée sur la lumière. Concrètement, le Li-Fi fonctionne grâce à l’éclairage des ampoules LED qui disposent d’une intensité lumineuse modulable. Il permet, sous réserve de se situer à proximité de cette source lumineuse, de connecter entre eux des appareils mobiles et des objets connectés, pour notamment transmettre des données (photos, fichiers, etc.) vers un appareil électronique.
Lifi vs Wifi
A la différence du Wi-Fi, qui utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise la partie visible de ce spectre électromagnétique (le spectre optique). Présenté comme une alternative ou comme une solution complémentaire au Wi-Fi, le Li-Fi présente de multiples avantages parmi lesquels :
- La multiplication des points d’accès : les ampoules LED sont de plus en plus utilisées un peu partout, et offrent autant de points d’accès potentiels
- Un coût moins important : le Li-Fi autorise la mutualisation des coûts d’installation et d’exploitation de l’éclairage et de la communication
- Une sécurité renforcée : les ondes lumineuses servant de base au Li-Fi ne traversent pas les murs. Le risque de piratage est donc beaucoup moins important qu’avec le Wi-Fi
- Un débit plus important : le Li-Fi serait dix fois plus rapide que le Wi-Fi. Oledcomm par exemple a présenté début 2020 une solution capable d'atteindre un débit de 1Gb/s.
En revanche, l’utilisation du Li-Fi impose de se trouver à proximité d’une source lumineuse en fonctionnement. La portée du Lifi est également très limitée, et des interférences sont possibles avec d’autres sources lumineuses comme l’éclairage naturel du soleil. A noter enfin que le Lifi est une technologie unidirectionnelle (elle permet la transmission d’informations, mais pas leur réception).
Premiers usages dans les collectivités
Depuis son apparition, le Li-Fi séduit de nombreuses entreprises privées et de nombreuses collectivités. Parmi les premiers usages du Lifi en France, on peut ainsi relever plusieurs exemples comme :
- L’accès à un guide de visite via une tablette équipée d’une clé Li-Fi au Musée français de la Carte à jouer à Issy-les-Moulineaux (dispositif proposé à l’occasion d’une exposition temporaire en 2015)
- Des publicités personnalisées sur le smartphone de clients déambulant dans un rayon particulier de supermarché
- L’utilisation de l’éclairage public comme source d’information pour les usagers des transports et/ou des services administratifs d’une commune (annonce des horaires de passage des prochains bus, infos pratiques, etc.)
- La possibilité de localiser son train grâce à un GPS lumineux dans les gares
- etc.
Outre ces premiers cas d'usage dans le public, Oledcomm a annoncé en juin 2019 l'intégration du Li-Fi dans les avions d'Air-France pour permettre aux passagers de bénéficier d'une connectivité sécurisée et rapide pendant leur vol. Global Market Insights prévoit que le marché de la technologie Li-Fi atteindra 75 milliards de dollars d'ici 2025.
Lifi et 5G
Le Li-Fi et la 5G peuvent être complémentaires. En Allemagne, les entreprises Vodafone et Signify (anciennement Philips Lighting) se sont associées pour combiner la puissance de communication de la 5G avec la technologie Li-Fi et fournir une connectivité haut débit fiable et sécurisée jusqu'à 250 Mbps. De son côté, Huawei a annoncé vouloir l'utiliser en complément de la 5G, en particulier dans le secteur hospitalier.