Beacon : le rôle de l'objet dans la traçabilité
Dans un environnement professionnel donné, la technologie Beacon permet de gérer au mieux ses flux internes, avec une traçabilité optimale. Elle répond aussi à des besoins de sécurité pour la protection des biens et des marchandises.
Qu'est-ce qu'un beacon ?
En tant que hardware, le beacon se présente sous la forme d’un boîtier, d’une balise ou d'un émetteur sans fil capable de communiquer avec d’autres périphériques, comme un smartphone ou une tablette. Afin que la communication soit effective, il est nécessaire de veiller à la compatibilité des systèmes avec la technologie Bluetooth. Les standards actuels se basent sur le BLE (Bluetooth Low Energie).
Le beacon émet un signal à intervalles réguliers. Lorsqu’un appareil se situe dans la zone de diffusion, il réceptionne l’émission et la manifeste sous forme d’une action précise pour le destinataire. Les applications sont multiples. Elles peuvent s’intégrer dans un cadre professionnel ou ouvert au public.
Le concept s’intègre par exemple dans le secteur du tourisme et l’accompagnement des visiteurs dans des lieux culturels, comme les musées. Il est possible de créer des parcours personnalisés selon le profil de l’utilisateur. Dans le commerce, la balise peut afficher des messages et des offres promotionnelles. Pour les industriels ou les sites logistiques, le beacon sert au geofencing. La technologie de géolocalisation fait alors office de gardiennage virtuel.
Avec quelle technologie utiliser ces devices ?
Le beacon se base sur la communication par Bluetooth. Celle-ci consomme peu d’énergie. Par ailleurs, le fonctionnement et l’administration des systèmes restent peu coûteux et faciles à maîtriser. Etant donné que la transmission se fait entre le boîtier et des appareils mobiles, il est essentiel d’intégrer la compatibilité avec les principaux systèmes d’exploitation, tels qu’Android et iOS.
En fonction de la nature du message, il est important de veiller à communiquer avec des flux et des formats universels. Ceux-ci sont généralement considérés comme des standards dans le domaine de la téléphonie mobile et de l’informatique. En complément de la connexion Bluetooth, les connexions Internet et Wi-Fi sont préconisées dans l’environnement, même si celles-ci n’entrent pas directement en ligne de compte dans l’utilisation du beacon.
Applications dans le retail
Le retail ou commerce de détail est l’un des principaux secteurs où les beacons démontrent toute leur utilité. Cette technologie fournit une expérience exclusive aux consommateurs. Informations, événements, offres promotionnelles, coupons de réduction, affichage des produits… Pour recevoir les messages émis, l'utilisateur doit disposer de l'application mobile de l'enseigne, avoir activé le Bluetooth sur son smartphone et se situer dans le périmètre d'émission du beacon (entre quelques centimètre et 70 mètres). Le premier à avoir utilisé cette technologie à grande échelle a été Apple, qui a déployé ses iBeacons dans les Apple Store dès la fin 2013.
Du point de vue de l’enseigne ou de l’entreprise, le beacon se révèle un outil marketing précieux. Il permet de parfaire sa connaissance du client à travers la traçabilité de son comportement et de son mode de consommation. Cela passe par le temps d’occupation des magasins, l’affluence journalière ou la consultation des informations liées aux produits. Le beacon est utile pour améliorer son offre et s’adapter aux évolutions du marché.
Avec la crise du coronavirus, plusieurs entreprises réorientent l'usage de leurs beacons pour garantir la distanciation physique dans les magasins. Par exemple, la société américaine Estimote envoie aux utilisateurs de ses devices une alerte quand une personne se trouve à une distance inférieure à celle préconisée. L'objectif est d'équiper les salariés présents dans les entrepôts afin d'assurer sur ces lieux les mesures sanitaires. Sur le marché français, l'entreprise Invoxia se positionne sur cet usage pour accompagner ses clients lors du déconfinement.