MCO : le maintien en condition opérationnelle du parc IoT

MCO : le maintien en condition opérationnelle du parc IoT [INFORMATIQUE] Le MCO (maintien en condition opérationnelle) se base sur une stratégie de sauvegarde pérenne. Il permet de préserver l'usage et les fonctionnalités de ses équipements durant l'ensemble de leur cycle d'utilisation.

Qu'est-ce que le maintien en condition opérationnelle d’un parc IoT et comment l'assurer ?

La gestion d’un parc IoT, c’est-à-dire régi par l’Internet des objets, permet de réduire ses coûts de fonctionnement, tout en améliorant le rendement et la qualité de ses lignes de production. Le maintien en condition opérationnelle (ou MCO) se présente comme la totalité des mesures prises afin que le matériel réalise les fonctions pour lesquelles il a été conçu. Pour bien encadrer cet aspect de l'activité professionnelle, il convient d’observer deux points essentiels :

  • L’approche technique : cela passe notamment par la maintenance (corrective et préventive), le référentiel technique, et la configuration des équipements
  • L'approche logistique : elle inclut les opérations liées à l’approvisionnement des consommables, ainsi que les solutions de stockage et de ravitaillement des pièces détachées.

Le respect de ces étapes d’intervention, de contrôle et d’entretien permet d’assurer la longévité du matériel, et ses performances en matière de rendement. On peut alors considérer que le MCO fait partie intégrante d’une méthodologie rigoureuse et pérenne en ce qui concerne la sauvegarde des unités dédiées à des productions en continu. Cela permet également des transferts vers un autre environnement tout en garantissant la préservation de conditions de travail optimales.

Quel est le rôle de la plateforme ?

Dans le cadre du maintien en condition opérationnelle, le rôle de la plateforme IoT est de pouvoir recueillir les données nécessaires à une application effective et pertinente. Autrement dit, la collecte d’informations relatives à un parc IoT ou à un équipement unitaire permet d’obtenir une somme de renseignements viables à analyser. Il peut s’agir du taux de rendement ou de l’estimation de la production. Mais ce sont surtout les notifications et les données propres à l’interruption des machines qui revêtent ici une importance particulière. Du temps d’immobilisation à la nature de l’arrêt, chaque cas peut être un indicateur précieux pour réaliser une maintenance préventive. Cela évite ainsi des dysfonctionnements plus lourds qui, eux, nécessitent une maintenance corrective.

Exemple de MCO en industrie

L’intégration des solutions MCO se révèle particulièrement indispensable dans des secteurs complexes où la détection des dysfonctionnements influe directement sur la production. Par exemple, l’industrie du nucléaire. Dès lors, un logiciel MCO prend en compte tous les aspects de la chaîne de production. Cela passe par le contrôle des composantes électroniques, mécaniques et informatiques.

En parallèle à l’analyse et à la gestion des risques opérationnels, le MCO peut encadrer la réplication du paramétrage des systèmes de production à d’autres unités. Des fonctionnalités dédiées à l’assistance de la maintenance et aux diagnostics des pannes sont également disponibles.