DECT-2020 NR : tout sur la norme complémentaire à la 5G
Wirepas, le fournisseur de réseaux IoT finlandais, lance la phase d'implémentation de la nouvelle norme développée pour fournir une faible latence et des communications IoT massives.
Qu'est-ce que DECT-2020 NR ?
DECT-2020 NR, pour Digital Enhanced Cordless Telecommunications New Radio, est une nouvelle norme radio développée en 2020 et portée par le fournisseur de réseaux IoT finlandais Wirepas pour répondre aux besoins IoT de faible latence et de forte densité de machines communicantes. Cette norme s'appuie sur la norme DECT-TM, développée par l'organisme de normalisation ETSI dans les années 1990.
Youssef Kamel, SVP smart tracking chez Wirepas, explique la genèse du projet : "L'une des problématiques liées à l'essor de l'IoT tient aux bandes de fréquence : leur régulation est nationale, les bandes utilisées pour le réseau LoRaWAN par exemple ne sont donc pas identiques selon les zones géographiques, et la bande des 2,4 GHz – servant au Wifi et au Bluetooth – devient congestionnée. Or, il existe une bande disponible à l'échelle mondiale, gratuite et sous-utilisée : celle du DECT-TM, réservée à l'origine pour les téléphones et quasiment inutilisée de nos jours".
Wirepas a travaillé près de trois ans avec des équipes de l'ETSI, de laboratoires et de partenaires pour réactualiser cette bande et l'adapter à un usage IoT. La standardisation DECT-2020 NR a été officialisée en octobre 2020 par l'ETSI. La norme a débuté sa phase d'implémentation en mai 2021.
Comment fonctionne DECT-2020 NR ?
DECT-2020 NR utilise la bande de fréquence de 1,9 GHz mais sa couche physique est adaptée pour adresser 17 bandes de fréquences inférieures à 6 GHz, permettant un usage à l'international. La norme repose par ailleurs sur le réseau de communication maillé de Wirepas, les objets connectés fonctionnant avec DECT-2020 NR servent de relai les uns aux autres en devenant eux-mêmes des routeurs sur une portée théorique de 5 kilomètres. Les débits fournis sont de 3 Mégabits par seconde.
Quels sont les usages de DECT-2020 NR ?
Cette norme répond à deux besoins : des communications massives entre machines (mMTC) et des communications ultra-fiables à faible latence (URLLC). Elle cible en particulier la logistique, le smart building, le smart metering ou encore l'industrie 4.0.
Comment DECT-2020 NR complète-t-il la 5G ?
Tout comme la 5G, DECT-2020 NR est développée pour des besoins liés à la latence et à une forte densité d'objets connectés. Mais une différence de taille les distingue : le réseau mesh de Wirepas est conçu pour se passer d'infrastructure. "DECT-2020 NR fournit le seul standard qui peut être déployé à ce jour sans opérateur", met en avant Youssef Kamel.
Autre avantage de DECT-2020 NR sur la 5G : ses performances. Des expérimentations sont en cours. Selon une première étude publiée par l'Université de Tampere en Finlande, "la norme DECT-2020 New Radio surpasse les solutions LPWAN cellulaires existantes, c'est-à-dire le LTE-M et NB-IoT, en offrant une latence dix fois plus faible et nécessitant moins d'énergie".
Mais Wirepas entend faire de DECT-2020 NR un complément à la 5G plus qu'un concurrent. Son prochain objectif est de promouvoir la norme auprès de l'Union internationale des télécommunications pour que cette dernière l'intègre dans ses travaux de normalisation sur la 5G, appelés IMT-2020. Cela permettrait au logiciel de Wirepas de fonctionner sur des radios cellulaires LTE-M ou NB-IoT en utilisant la bande de spectre de 1,9 GHz gérée par DECT-2020 NR.
Comment un industriel peut-il mettre en place DECT-2020 ?
La procédure pour utiliser la 5G pour un projet IoT international est "complexe pour les industriels car le roaming n'est pas encore répandu", selon Youssef Kamel. Il leur faut :
- Conclure un contrat en France avec les quatre opérateurs pour bénéficier de la meilleure couverture sur les sites voulus ;
- S'assurer d'obtenir des Service Level Agreement (SLA) garantissant les services ;
- Reproduire la procédure avec les opérateurs des autres pays souhaités
- Déployer la solution à l'international.
Avec DECT-2020 NR, il leur faut :
- Soit adopter la technologie Wirepas par le biais d'une licence unique afin d'utiliser le logiciel associé
- Soit récupérer les API ouvertes de Wirepas et effectuer leur propre implémentation de DECT-2020 NR dans leur logiciel.
D'après Youssef Kamel, les coûts d'exploitation de DECT-2020 NR sont ainsi "divisés par dix" par rapport à ceux de la 5G.
DECT-2020 et l'ETSI
DECT-2020 NR est un standard ETSI : Wirepas a travaillé avec l'agence de standardisation européenne et le DECT pour donner naissance au standard DECT-2020 NR afin que les nouvelles radios conçues pour l'IoT puissent utiliser les ondes de 1,9 GHz. La bande a été rafraichie pour être plus performante. L'ETSI a annoncé la publication de la norme pour ce nouveau standard de connectivité sans fil DECT-2020 NR le 20 octobre 2020.
DECT-TM dans la téléphonie
DECT-TM est la norme ETSI pour les communications sans fil à courte portée, jusqu'à 500 mètres. Elle est implémentée dans plus d'un milliard d'appareils de communication à travers le monde, comme des interphones, des babyphones, des alarmes.