HarmonyOS : le nouveau système d'exploitation IoT de Huawei
Le géant chinois des télécommunications concurrence Google et Apple avec son propre système d'exploitation, imaginé pour des usages IoT à grande échelle.
Qu'est-ce que HarmonyOS ?
HarmonyOS (Hóngméng OS, en chinois) est le nom du système d'exploitation créé par Huawei pour son écosystème d'objets connectés et de smartphones. Il a été conçu avec une architecture flexible pour constituer un système distribué et intégré à des appareils aussi bien de 128 kilobits de mémoire que de 4 gigabytes de mémoire. A l'origine, il était dédié aux objets connectés seulement, mais il a été étendu aux smartphones à la suite des sanctions américaines qui empêchent le groupe de bénéficier des services de Google sur ses smartphones. HarmonyOS se veut ainsi une alternative à Android et iOS. Il permet à Huawei de conserver la maîtrise hardware et software de ses produits.
Quelle date de sortie pour HarmonyOS ?
En France, les premiers produits intégrant HarmonyOS seront commercialisés à partir du mois de juin 2021 : les montres Huawei Watch 3 et Watch 3 Pro seront disponibles le 18 juin, suivis par les écouteurs connectés FreeBuds 4 et la tablette MatePad 11 le 21 juin. Il faudra ensuite attendre le mois d'août pour acquérir les écrans connectés MateView.
Le projet d'HarmonyOS a connu différentes étapes avant de parvenir sur le marché français : il a été dévoilé le 9 août 2019 et implémenté dans les objets connectés de la marque (smart TV, montres, micro-ondes) en septembre 2019 pour le marché chinois uniquement. Huawei a ensuite annoncé étendre son OS aux smartphones en septembre 2020. Cela a été chose faite en version bêta en décembre de la même année. Le nouveau système d'exploitation a été officiellement présenté le mercredi 2 juin 2021. Plus de 300 millions d'appareils devraient être équipés avant la fin de l'année 2021, "dont 200 millions de smartphones", a indiqué Chenglu Wang, président de CBG Software chez Huawei Consumer Business Group.
Quels smartphones compatibles avec HarmonyOS ?
HarmonyOS est conçu avant tout pour les produits Huawei. Le P50 devrait être le premier smartphone à être vendu directement avec HarmonyOS. Il devrait être suivi par les P40 et Mate 30. Aucune date n'a encore été dévoilée mais Huawei a indiqué vouloir déployer rapidement HarmonyOS sur un maximum de smartphones.
Le système d'exploitation ne se limitera pas à sa marque fondatrice. L'objectif de Huawei est de séduire les autres fabricants pour démocratiser son système. Oneplus s'est déjà montré intéressé. Meizu a quant à lui annoncé vouloir utiliser HarmonyOS, mais pour un objet connecté dédié à la maison et non pour l'un de ses smartphones.
Comment télécharger HarmonyOS ?
HarmonyOS sera directement intégré aux produits, les utilisateurs finaux n'auront pas besoin de télécharger le système d'exploitation. "Nous voulons une vraie facilité d'utilisation pour les clients, afin qu'ils puissent interagir simplement avec différents objets", souligne Stéphane Curtelin, directeur marketing chez Huawei.
Quels partenaires en France ?
Siemens et Bosch collaborent dès à présent avec Huawei pour implémenter HarmonyOS, tout comme la société de caméras embarquée Drift Innovation, qui distribue ses produits en France. De son côté, la start-up française Blue Frog Robotics rend ses robots d'assistance aux personnes âgées compatibles avec la montre connectée de Huawei et prévoit dans les mois à venir une intégration d'HarmonyOS pour agrandir son écosystème.
HarmonyOS P30 Pro
Le P30 Pro ferait partie des smartphones prioritaires pour la mise à jour HarmonyOS. C'est ce qu'a révélé une capture d'écran de l'application HiSuite.
HarmonyOS MatePad 11 et MatePad Pro
Lors de sa conférence de présentation le 2 juin 2021, Huawei a dévoilé les premières tablettes sous HarmonyOS : il s'agit des MatePad 1 et MatePad Pro. Celles-ci sont accompagnées du M-Pen, le stylet tactile de Huawei. Huawei a indiqué que le MatePad Pro serait disponible en Europe dès le 21 juin à 399 euros.
HarmonyOS Watch 3 et Watch 3 Pro
La montre connectée Huawei Watch 3 est la première montre, et le premier produit, à intégrer HarmonyOS en France. La montre a aussi la particularité de fonctionner avec une eSIM et de bénéficier d'un nouveau mode de navigation. Ses différents capteurs permettent le management des paramètres de santé. La batterie est conçue pour durer trois jours sur le modèle Watch 3 et cinq jours sur la version Pro. La Watch 3 est commercialisée en France à partir du 18 juin 2021 à 499 euros.
HarmonyOS FreeBuds 4
La quatrième génération des écouteurs connectés de Huawei fait partie des produits sous HarmonyOS. Disponible sur le marché français à partir du 21 juin à 149 euros, ces écouteurs
HarmonyOS dans l'IoT
HarmonyOS a été créé avant tout pour unifier le fonctionnement des objets connectés de la marque dans sa stratégie AIoT. Les équipes de la marque développent ce système d'exploitation IoT depuis 2019. Il est utilisé dans les montres, les ordinateurs portables ou encore les appareils ménagers Huawei. "Nous considérons la montre connectée comme le futur hub d'entrée dans le monde du numérique, après le smartphone", affirme Stéphane Curtelin, directeur marketing chez Huawei. HiLink a été mis à niveau vers HarmonyOS Connect afin d'équiper davantage d'appareils d'une autre marque que Huawei avec des fonctions intelligentes. Le fabricant chinois d'appareils électroménagers Midea Group a fait part de son intérêt pour utiliser HarmonyOS dans tous ses produits, soit 200 variétés d'appareils.