GTB : comment fonctionne la gestion technique des bâtiments

GTB : comment fonctionne la gestion technique des bâtiments Une GTB (Gestion Technique des Bâtiments) est un système informatique conçu pour gérer l'ensemble des équipements d'un bâtiment ou d'un site industriel.

Qu’est-ce qu’une GTB ?

Egalement connue sous l’acronyme BMS (Building Management System), la GTB permet de piloter et de superviser des installations techniques au sein d’un bâtiment. Celui-ci se distinguant généralement par une importante surface d’occupation. On retrouve cette technologie aussi bien dans le domaine tertiaire que dans le secteur industriel. La GTB sert, entre autres, à optimiser la gestion des équipements énergétiques, assurer le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité et à encadrer les réseaux de vidéosurveillance.

Comment fonctionne une GTB ?

Le principe de la GTB s’appuie sur la technologie IoT, soit l’Internet des objets. La communication peut se faire en réseau interne ou à partir du web, notamment en bénéficiant d’un espace cloud dédié. Cette interconnectivité des équipements permet ainsi de gérer globalement tous les aspects de la GTB depuis le poste de gestion principal, ou individuellement depuis des écrans de terrain ou des appareils mobiles. On parle d’immotique dans le sens où le système est similaire à une architecture domotique, mais pour un immeuble ou un bâtiment d’importance.

Quels sont les principaux éléments composants une GTB ?

En complément des serveurs et des modems nécessaires à son bon fonctionnement, la GTB se compose essentiellement d’un réseau de capteurs et d’automates. Ce sont ces derniers qui transmettent les informations requises au fonctionnement ou à la gestion des postes de commande. Tous sont connectés à une centrale de gestion, elle-même dotée d’un logiciel spécialisé dans la supervision générale du bâtiment ou du site. Il s’agit d’un software de type Scada (Supervisory Control and Data Acquisition).

Comment mettre en place une GTB ?

Pour déployer une GTB au sein d’un bâtiment, il convient d’identifier les différents postes concernés. Cela concerne les systèmes de maintenance, les équipements énergétiques ou les modules d’exploitation. A titre d’exemple, il peut s’agir du chauffage, de la climatisation, de la ventilation ou du matériel de sécurité, sans oublier la consommation d’eau, de gaz ou d’électricité. En fonction de leur secteur d’activité et de leur profil, les exploitants de bâtiment peuvent bénéficier de CEE (Certificats d’économie d’énergie) pour financer la mise en place d’une GTB.

Quels sont les avantages d’une GTB ?

On distingue de nombreux atouts au déploiement d’une GTB au sein d’un environnement donné. Un tel système optimise la consommation énergétique des lieux. Ce qui permet de réaliser des économies non négligeables dès le court terme. En parallèle de performances énergétiques accrues, on peut également évoquer l’amélioration du confort des occupants et de la sécurité du bâtiment. Pour les coûts de fonctionnement, ils sont aussi réduits, car les interventions se font à distance. Sauf situation particulière, le personnel de maintenance ne doit donc plus se déplacer.